 |
Chic Planète
Cette année, nos chroniques vont vous faire voyager dans le monde du cinéma, c'est-à-dire le cinéma venu de l'autre bout du monde. Car, le Festival n'est pas qu'une collision de films (et donc de regards) internationaux. L'un des facteur qui contribue chaque année à revenir sur ce bout de Côte d'Azur, l'une des vraies excitations que cela nous procure, est la rencontre avec les Autres. L'étranger.
Cette profession (de foi) qui fait vivre le cinéma, lui apportant un oxygène en euros et le nourrissant d'idées venues d'ailleurs, n'a pas de couleur ou de langue. Il n'y a qu'une culture commune où chacune est à égalité avec l'autre. C'est aussi à Cannes, que l'on va être heureux de recroiser tel collègue canadien, revoir tel talent interviewé dans un festival exotique... Tous ces inconnus qui deviendront connus autour d'une coupe, sur le siège voisin ou dans la salle de presse, perdu avec toutes les possibilités du clavier multilingue.
Cannes c'est une chic planète, où l'on danse dessus. Cosmopolite comme le siège de l'ONU. Du marché au festival, les passeports n'existent plus. Les badges nous classent par métiers et cela suffit à être identifié.
Du Japon à l'Espagne, de l'Afrique aux Philippines, nous allons revenir sur ce cinéma aux milles visages, à cette mondialisation positive, à ce tour du monde en 12 jours.
- Japon
- Corée du sud
- Chine, Hong Kong, Taiwan
- Philippines
- Espagne
- Afrique
- Roumanie
- Israël, Palestine
- La fin des frontières
v.
|
 |