Festivalcannes.org
 
Les films du jour:
  Ivre de femmes et de peinture
  L'Adversaire 
 

THEMAS

10 thèmes se sont dégagés parmi les films de la Sélection Officielle. Inventaire.

1. La Mémoire
Partout, de l'Histoire aux souvenirs, la mémoire était présente. Il suffit de lire la chronique du 24 mai.

2. La relation conflictuelle entre la mère et ses enfants.
Spider triple sa mère et la tue. Dans 10, l'enfant critique l'émancipation de sa maman divorcée. Dans All or Nothing, ça s'engueule ou ça se tait. Dans Ararat, c'est Règlement de compte en chorale. Dans Le sourire de ma mère, le fils en veut encore et toujours à la défunte, tuée par un de ses fils. Dans Marie Jo, l'ado juge son infidèle de mère. Dans Sweet Sixteen, le fils ne comprend plus rien à sa maman qu'il aimait tant. Dans Plaisirs Intimes, la communication est coupée. Quant à monsieur Schmidt, ça ne va pas fort avec sa fillette, mais c'est un père.

3. A la folie.
Spider est schizo parano. L'Adversaire est mytho. Punch Drunk Love est complexé et associalble. Irréversible conduit à un massacre à l'extincteur. Chihwaseon oublie ses colères dans l'alcool. Monsieur Schmidt est juste trop lucide pour ce monde politiquement correct.

4. Sortir de sa condition humaine.
La vie n'est pas rose au Brésil (Cidado de Deus), en Angleterre (All or Nothing, Sweet sixteen), aux Etats Unis (Schmidt, Punch Drunk Love), en Finlande (L'homme sans passé), en Chine (Plaisirs Intimes), en Corée du Sud (Chihwaseon) et en Palestine (Intervention divine). Mais ils essaient tous de s'en sortir!

5. Les causes de la résistance.
Un cheval résiste à la civilisation occidentale dans Spirit. Israëliens et Arabes résistent sur la Terre Promise dans Kedma. Les Palestiniens continuent dans Intervention Divine. Dans Le Sourire de ma mère, il faut résister à l'hégémonie papale. Dans 10, une femme résiste à la pensée unique mysogine. Dans The Pianis, un juif résiste aux nazis. Dans Ararat, les Arméniens résistent aux Turcs. Et dans Bowling for Colombine, le réaliste prend sa caméra pour résister contre la folie des armes à feu.

6. Les Armes à feu.
Sujet central de Bowling for Columbine, c'ets un objet dangereux et effroyable dans Cidado de Deus, Spirit, 24 Hours Party, et L'Adversaire. Même en Chine, el commerce de ces armes (Plaisirs Intimes) fait recette.

7. Le viol.
Long et sodomite dans Irréversible, il est contemplatif et mal filmé dans Ararat, sado maso dans Demonlover et sert de déclic à une guerre civile dans Cidado de Deus. Ce n'est pas innocent.

8. Le sexe virtuel.
Dans Chihwaseon, époque oblige, le sexe passait sous le manteau à travers de ptis bouqins érotiques. Dans Demonlover, le sexe est interactif et online. Aux USA, le bonheur est simple comme un coup de fil (Punch Drunk Love). En Iran (10), c'est un dialogue entre deux femmes ou la télé par satellite qui alimente l'imaginaire.

9. La voiture, espace de vie.
La voiture palestinienne est symbolique du couple. La voiture iranienne devient le divan des confessions. La voiture de L'Adversaire est un second foyer, une cabane secrète.

10. L'humour décalé : caustique.
Que de comédies, que de rires que de cynisme! About Schmidt, Punch Drunk Love, L'Homme sans passé, 24 hour people party et Intrevention divine montrent à quel point l'image et les mots peuvent faire passer des tas de messages sans prendre la tête.

LE TOP 9 ECRAN NOIR

Cannes 2002 est un cru exceptionnel. Peu de films très mauvais (Demonlover emportant la Palme de la nullité) et beaucoup de très bons films. Voici notre habituel Top 9 de la Compétition Officielle (donc nous excluons les Hors Compétition).

1. Bowling For Columbine
2. About Schmidt
3. L'Adversaire

4. L'homme sans passé
5. All or Nothing
6. Punch Drunk Love

7. Intervention Divine
8. Ivre de femmes et de peinture
9. Le Fils

  (C)Ecran Noir 1996-2002