Production : River Road Entertainment, Participant Media Imagenation Abu Dhabi, Zucker pictures, Weed Road pictures, Hypnotic
Réalisation : Doug Liman
Scénario : Jez Butterworth, John-Henry Butterworth, d'après Fair Game de Valerie Plame Wilson et The Politics of Truth de Joseph Wilson
Montage : Christopher Tellefsen
Photo : Doug Liman
Décors : Jess Gonchor
Distribution : UGC Distribution
Musique : John Powell
Costumes: Cindy Evans
Durée : 106 mn

 

Naomi Watts : Valerie Plame Wilson
Sean Penn : Joseph Wilson
Sam Shepard : Sam Plame
Bruce McGill : Jim Pavitt
David Andrews : Lewis Libby

 

festival-cannes.com

 

Fair Game

Sélection officielle - Compétition
USA

Valerie Plame est une agent de la CIA spécialisée dans la lutte contre la prolifération nucléaire. La Maison Blanche la choisit pour trouver des preuves sur la présence d'armes de destruction massives en Irak et sur les pays fournisseurs d'éléments servant à les fabriquer.




Elle suggère alors à la CIA d'engager bénévolement pour une mission au Niger, l'un des pays ciblé, son mari, Joe Wilson, ancien ambassadeur dans le pays, et ancien diplomate de l'Administration Clinton.
L' Administration Bush déclenche la guerre sur la base d'informations erronées ou détournées par la Vice-Présidence. Quand Joe s'aperçoit que le Niger est cité comme preuve par un rapport anglais, alors qu'il avait conclu qu'il était impossible d'un lien entre le pays africain et l'Irak pour la fourniture d'uranium, il décide d'écrire la vérité dans un journal.
Pour affaiblir ce témoignage qui révèlerait les mauvaises justification d'une guerre populaire, la Maison Blanche décide de révéler le véritable travaille de Valérie Plame. Grillant ainsi sa couverture et menaçant des opérations sensibles, jusqu'au coeur de Bagdad.

vincy



(c) ECRAN NOIR 1996-2017