En compétition
The Sweet Hereafter
(De Beaux Lendemains)

de Atom Egoyan (Canada)

Filmo express:
The adjuster (91) / Exotica (94)
Bio express:
Né au Caire en 1960. Canadien d'origine Arménienne. Metteur en scène d'Opéra



Production:Alliance (distribution ARP en France)
Casting: Ian Holm, Bruce Greenwood,
Sarah Polley, Gabrielle Rose

Scénario:Atom Egoyan (d'après le roman de Russell Banks)
Chef Opérateur: Paul Sarossy
Musique: Mychael Danna
Montage: Susan Shipton (110 minutes)


Synopsis:
Un avocat dont la fille, connaît une dépendance à la drogue, se rend dans un trou perdu du Canada, pour convaincre des familles de faire un procès contre les responsables d'un accident. L'accident: un bus scolaire dérape dans un virage et se noie dans la rivière glacée.
S'entremêlent alors les histoires d'un village où tout le monde se connaît, les passés de chacun, et la douleur de tous.
Cet avocat du diable, malgré lui, et grâce à la seule survivante, ressoudra un village, meurtri par une terrible tragédie.
Cette adolescente apaisera chacun comme elle endormait les enfants. Par sa voix et un conte de fée. Et tous accepteront la fatalité plutôt que la rancoeur.

Notes: Egoyan était l'un des cinéastes les plus attendus au tournant. Virage totalement maîtrisé, puisque l'oeuvre est brillante et inspirée. Techniquement magnifique, l'histoire est construite comme un puzzle autour de plusieurs époques.
Ce film qui engage la responsabilité de chacun, est visuellement, artistiquement et dramatiquement abouti. De beaux lendemains s'inspirent d'un fait divers réel et texan. Il en a fait un film universel et humaniste. Il frôle la Palme d'Or.
Critique: Secrets et mensonges
  • Galerie de photos

  • Interview Egoyan

    Le plus primé à Cannes: Grand Prix du Jury, Prix de la Critique Internationale, Prix oecuménique.
    Présenté en ouverture à Toronto, il a reçu le Prix du Public. Enfin, il sera l'un des favoris pour les Génie et les Oscars 97.


[Index] [Actualités] [Films & Sélections]
[Interviews] [Destination Cannes] [50 Festivals]

© Volute productions 1997
© Photos Alliance