festival-cannes.com

 

Nanni Moretti, Président du jury

Producteur, réalisateur, scénariste, acteur, exploitant et directeur de festival. Italie. 58 ans. Palme d'or à Cannes en 2001 pour La chambre du fils et Prix de la mise en scène en 1994 pour Journal intime. 14 films présentés à Cannes. Il a déjà été membre du jury en 1997. Passionné par la psychanalyse et cinéaste engagé à gauche, cet artiste aux multiples visages porte un regard aussi critique que satirique sur le pouvoir et les dilemmes moraux de la bourgeoisie occidentale.
Hiam Abbass

Réalisatrice, scénariste, productrice, actrice. Palestine. 51 ans. La plus cosmopolite des comédiennes. On l'a vue l'an dernier en compétition dans La Source des femmes. C'était le 4e film qu'elle présentait en sélection officielle depuis Haifa en 1996. Depuis ce film qui l'a révélée, elle n'a cessé de traverser les frontières : au Proche Orient (Free Zone, d'Amos Gitaï, La fiancée syrienne, Les citronniers, ou le récent Une bouteille à la mer), en France (avec Chéreau), aux USA (The Visitor, Amerrika ou Munich de Steven Spielberg) ou ailleurs (avec Schnabel et Jarmusch). Elle fut également conseillère créative sur Babel, d'Inarritu. Abbas vient même de réaliser son premier film Héritage.

Andrea Arnold

Réalisatrice, scénariste. Royaume Uni. 51 ans. C'est une cinéaste née sur la Croisette, et même sur les marches. Elle fait partie de ces rares réalisateurs à avoir été en compétition dès son premier film, Red road (prix du jury). Fish Tank, son deuxième film, est aussi en compétition, en 2009 et obtient également le prix du jury. Officier de l'ordre de l'Empire Britannique, oscarisée pour son court métrage Wasp, elle est considérée comme l'un des auteurs les plus prometteurs du cinéma britannique. Elle vient de réaliser l'adaptation du roman Les Hauts du Hurlevent, sélectionné à Venise en 2011.
Emmanuelle Devos

Actrice. France. 48 ans. Muse d'Arnaud Desplechin, déjà membre du jury court-métrage à Cannes en 2010, la comédienne césarisée pour Sur mes lèvres de Jacques Audiard (en compétition cette année) et pour A l'origine (de Xavier Gianolli), est une fidèle de la Croisette. Elle y a présenté 9 films en Sélection officielle, dont L'adversaire, Un conte de Noël et Les herbes folles (d'Alain Resnais, autre réalisateur en compétition cette année). Elle tourne aussi dans des films de genre (Complices), des drames en costume (Coco avant Chanel) ou des comédies (Les beaux gosses). Elle est à l'affiche du Fils de l'autre.
Jean-Paul Gaultier

Propriétaire d'une maison de couture, créateur, styliste, chef costumier au cinéma. France. 60 ans. La touche " glamour " du Festival ? Ou l'atout gay-friendly ? Reste que Gaultier, deux fois nommé aux Césars du meilleur costume, devrait se faire harceler par toutes les actrices présentes sur la Croisette. Grand amoureux du 7e art, il a contribué à des " looks " excentriques du grand écran chez des cinéastes aussi variés que Pedro Almodovar, Josiane Balasko, Peter Greenaway, Jeunet et Caro, Luc Besson. Sans oublier ceux de Madonna.
Diane Kruger

Actrice, mannequin. Allemagne. 35 ans. Connue en France à ses débuts comme Madame Guillaume Canet, elle est l'une des rares stars européennes à briller dans le cinéma allemand comme français ou américain. On l'a vue, entre autres, dans Mon Idole, Troie (hors compétition à Cannes), et surtout Inglourious Basterds (en compétition). A Cannes, elle est aussi venue pour Pieds nus sur les limaces, Les Lascars et Joyeux Noël. Récemment, elle était à l'affiche des Adieux à la Reine.
Ewan McGregor

Acteur. Ecosse / Royaume Uni. 41 ans. Débarquera-t-il en kilt ? Vu sur les marches avec Velvet Goldmine (de Todd Haynes), Star Wars, Young Adam, et Moulin Rouge (de Baz Luhrman), la vedette multi-facettes révélée par Trainspotting de Danny Boyle, a tourné avec les plus grands cinéastes : Peter Greenaway, Ridley Scott, Tim Burton, Woody Allen, Mira Nair, Roman Polanski, Steven Soderbergh. Il avait fait sensation en amant homosexuel de Jim Carrey à la Quinzaine des réalisateurs dans I Love You Phillip Morris. Comédien tous terrains, on le verra bientôt dans Des saumons dans le désert.
Alexander Payne

Producteur, réalisateur, scénariste. Etats-Unis d'Amérique. 59 ans. Il avait présenté About Schmidt en compétition en 2002. Un de nos coups de cœur de cette année-là. Il était revenu comme Président du jury à Un certain regard en 2005 et l'année suivante avec un segment parisien de Chacun son cinéma. Payne est surtout l'un des auteurs/réalisateurs les plus primés de ces quinze dernières années aux USA avec L'arriviste (1999), Sideways (2004) et The Descendants (2011). Ces deux derniers lui permettent de repartir chez lui avec l'Oscar du meilleur scénario adapté. Il aime filmer les hommes matures au croisement de leur destin. Avec finesse.
Raoul Peck

Réalisateur, scénariste, monteur producteur, ancien Ministre de la culture, Président de la Fémis, journaliste. 59 ans. Haïti. Avec une quinzaine de films au compteur (petit et grand écran) depuis 30 ans, Peck, documentariste et observateur des grandes causes de notre époque, s'est fait connaître avec des films comme L'homme sur les quais (1993, en compétition) et surtout Lumumba (2000, présenté à la Quinzaine). Tournant aussi bien pour la France que les USA, s'intéressant autant à l'Affaire Villemin qu'au génocide du Rwanda, il est un cinéaste activiste, militant et jamais indifférent. Parfois rebelle.



(c) ECRAN NOIR 1996-2017