Production : Goatworks, Les films de la croisade
Réalisation : Jonathan Nossiter
Montage : Jonathan Nossiter
Photo : Jonathan Nossiter
Format : 1:85
Distribution : Diaphana
Durée : 160 mn

 

festival-cannes.com

 

Mondovino (Mondovino)

Sélection officielle - Compétition
Royaume Uni

Jonathan Nossiter est le réalisateur de fictions comme Resident Alien, Sunday, Signs & Wonders mais aussi de nombreux documentaires. Avec ce documentaire sur les coulisses d'un monde que l'on croit artisannal et qui s'est transformé en multinationale mondialisée, il risque de soulever quelques scandales mélangeant poiltique, économie et culture. La grande force de ce reportage est de mettre en présence, et parfois en contradiction, des consultants renommés, des familles ancestrales et quelques rouages de cette nouvelle industrie, déjà acquise à la cause du fric et du marketing. Cerise sur le gâteau, le célèbre critique Robert Parker et le créateur Salvatore Ferragamo s'invitent dans ce tour du monde de 2 heures 45.




Le film était annoncé hors compétition mais la veille de sa projection à la presse, nous avons appris qu'il était présenté en compétition officielle, mettant le total de films soumis au jury à 19.
Il faut savoir que l'Italie est le plus important producteur de raisin du monde, devant la France, les USA, l'Espagne, la Turquie et la Chine. Mais en quantité de vin la France domine le classement devant l'Italie, l'Espagne, les USA et l'Argentine. La France produit 20% du vin mondial! Elle est, avec l'Italie, le plus important exportateur de vins dans le monde. Ce sont les Italiens, les Français, les Américains, les Allemands et les Espagnols qui en consomment le plus. Il s'agit de marché qui se chiffre en milliards de dollars dans le monde.


vincy



(c) ECRAN NOIR 1996-2017