Production : Les Films A4
Réalisation : Agnès Jaoui
Scénario : Agnès Jaoui & Jean-Pierre Bacri
Montage : François Gédigier
Photo : Stéphane Fontaine
Décors : Olivier Jacquet
Distribution : Mars Distribution
Son : Jean-Pierre Duret
Musique : Philippe Rombi
Costumes: Jackie Dubin
Durée : 110 mn

 

Serge Riaboukine : Félix
Agnès Jaoui : Sylvie
Marilou Berry : Lolita Cassard
Jean-Pierre Bacri : Etienne
Laurent Grévill : Pierre

 

festival-cannes.com
Jean-Pierre Bacri sur EN
Agnès Jaoui sur EN

 

Comme une image (Comme une image)

Sélection officielle - Compétition
France / sortie le 22 septembre 2004

Comme une image marque un début à Cannes pour Agnès Jaoui. Malgré les nombreux scénarios qu’elle a écrits avec son compagnon Jean-Pierre Bacri (Cuisine & Dépendances de Philippe Muyl, Smoking/No Smoking et On connaît la chanson d’Alain Resnais et Un air de famille de Cédric Klapisch), malgré les moult rôles qu’elle a tenus dans des films très divers (entre autres, en plus des films précités, Le Cousin d’Alain Corneau, Une femme d’extérieur de Christophe Blanc), et malgré une première réalisation plébiscitée (Le Goût des autres), Agnès Jaoui n’a pas encore reçu de distinction cannoise.




Néanmoins, son prolixe travail lui a déjà apporté de nombreux prix, dont les César du meilleur scénario pour Smoking/No Smoking, Un air de famille et On connaît la chanson, ainsi qu’un double César (meilleur scénario et meilleur film) pour Le Goût des autres.



La comédienne-scénariste-réalisatrice sait également se distinguer par l’engagement dans l’actuel conflit de l’intermittence. Lors de la 29ème nuit des César, elle s’est adressée publiquement au Ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon en l’accusant, par les réformes engagées, d’anéantir l’exception culturelle française.



Cette année, Agnès Jaoui est actrice dans Le Rôle de sa vie de François Favrat (le scénariste de Bord de mer de Julie Lopes-Curval) aux côtés de Karin Viard.



Sa seconde réalisation est de nouveau co-écrite par les Jabac (le nom donné au tandem Jaoui-Bacri par Alain Resnais) et produite par la société qu’ils ont créée, Les Films A4. Et comme dans Le Goût des autres, l’attendrissant bougon Bacri y tient un des rôles principaux. A ses côtés, on retrouve Laurent Grévill (Mariées mais pas trop de Catherine Corsini) et Serge Riaboukine (qui a déjà joué avec Agnès Jaoui dans 24 heures de la vie d’une femme de Laurent Bouhnik).

La jeune comédienne qui interprète le rôle principal n’est autre que Marilou Berry, la fille de Josiane Balasko. Comme une image est son premier film.
Agnès Jaoui fait du chant lyrique depuis l’âge de 17 ans et c’est la troupe avec laquelle travaille que l’on voit à l’écran. Tous chantent donc véritablement excepté Marilou Berry qui est doublée

Laurence



(c) ECRAN NOIR 1996-2017