Production : Indigo, Lucky Red, ARP
Réalisation : Paolo Sorrentino
Scénario : Paolo Sorrentino, Umberto Contarello
Montage : Cristiano Travaglioli
Photo : Luca Bigazzi
Décors : Stefania Cella
Distribution : ARP Selection
Son : Srdjan Kurpjel
Musique : David Byrne
Durée : 118 mn

 

Sean Penn : Cheyenne
France Mc Dormand : Jane
David Byrne : David Byrne
Judd Hirsch : Mordecai Midler
Eve Hewson : Mary
Harry Dean Stanton : Robert Plath
Kerry Condon : Rachel

 

festival-cannes.com
Actualité sur le film
site internet français du film

 

This Must Be The Place

Sélection officielle - Compétition
Italie / sortie le 24.08.2011

Il divo. C'est en tant que Président du jury du Festival de Cannes que Sean Penn a fait la connaissance de Paolo Sorrentino, en compétition pour Il Divo. Le film sera d'ailleurs primé en 2008. De là, est née l'idée de leur collaboration...





Il libro. Albin-Michel publie en août le premier roman de Paolo Sorrentino, Ils ont tous raison.
"Tony Pagoda, chanteur de charme, a traversé la scène d’une Italie florissante. De Naples à Capri, il a connu la gloire, l’argent, les femmes. Aussi, lorsque la scène évolue, il comprend que le moment est venu de changer de cap. À l’occasion d’une brève tournée au Brésil, il décide d’y rester. Mais après dix-huit ans d’un exil moite au fin fond de l’Amazonie, un puissant chef d’entreprise reconverti dans la politique lui offre un pont d’or pour qu’il se produise à nouveau en Italie. Tony Pagoda découvre alors un pays natal qu’il ne reconnaît plus, une Italie vulgaire et stupide où l’argent est roi..."
Selon l'éditeur, avec ce premier roman baroque et visionnaire, Paolo Sorrentino fait une entrée remarquée en littérature. Dans ce voyage au bout de l’Italie, son héros Tony Pagoda, chanteur cocaïnomane à la fois tonitruant et désabusé, futile et grave, exprime, avec un humour ravageur, le déclin moral d’un pays et de l’humanité. Salué par une critique unanime et figurant dans la dernière sélection du prix Strega, Ils ont tous raison (publié en 2010 chez Feltrinelli) est devenu un véritable phénomène d’édition en Italie.

Il primo. A Cannes, le film a reçu le prix du jury oecuménique. Il ne sortira qu'en octobre en Italie.

vincy



(c) ECRAN NOIR 1996-2017