Production : Rectangle productions, Wild Bunch
Réalisation : Valérie Donzelli
Scénario : Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm
Montage : Pauline Gaillard
Photo : Sébastien Buchmann
Décors : Gaëlle Usandivaras
Distribution : Wild Bunch distribution
Musique : Jérémie Elkaïm (conseiller musical)
Durée : 100 mn

 

Vélarie Donzelli : Juliette
Jérémie Elkaïm : Roméo
Brigitte Sy : Claudia
Michèle Moretti : Geneviève
Bastien Bouillon : Nikos
Anne Le Ny : Dr Fitoussi
Frédéric Pierrot : Pr Sainte-Rose
Philippe Laudenbach : Philippe

 

festival-cannes.com
site internet du film

 

La guerre est déclarée

Semaine critique - Séances spéciales
France / sortie le 31.08.2011

Palmarès impressionnant. Le film a fait l'ouverture de la Semaine de la Critique à Cannes. depuis il récolte des lauriers. Valois du meilleur film à Angoulême, prix du jury, prix du public et prix des blogueurs à Paris Cinéma, et Grand prix du Festival de Cabourg.





Omniprésente. Bien qu'elle ait perdu sa mère quelques jours avant le Festival de Cannes, on peut voir Valérie Donzelli partout sur la croisette avec Pourquoi tu pleurs (Semaine de la critique) et En ville (Quinzaine des réalisateurs). Elle sera aussi à l'affiche cette année de L'art de séduire et Belleville Tokyo.

Autobiographique. Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm ont eu un enfant qui est tombé gravement malade. Cette expérience douloureuse a donné le moteur du film. "La Reine des pommes est un film qui parle d’une rupture et que j’ai fait à un moment où je me sentais déprimée. La Guerre est déclarée participe du même processus : utiliser quelque chose que j’ai vécu de manière triste pour en faire quelque chose de positif. Le film est resté en gestation longtemps au fond de moi et à un moment donné, j’ai compris que c’était le moment de le faire" explique l'actrice-réalisatrice. Jérémie Elkaïm précise que "Valérie tenait un journal pendant que nous vivions le combat contre la maladie de notre fils. Il n’est pas donné à tout le monde de vivre des aventures aussi intenses que celle-ci. Les questions de vie et de mort nous poussent à nous révéler héroïques, meilleurs."

Duo à part. Ancien couple à la ville, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, ils ont écrit et joué ensemble dans La Reine des pommes et La Guerre est déclarée. Le duo est aussi présent au générique de Belleville Tokyo.

Appareil photo. "Un appareil photo qui filme, c’est dément parce que personne ne peut soupçonner qu’on fait un film… La mise en scène a été pensée de manière à obtenir le meilleur potentiel de cet appareil. Par exemple, le point étant difficile à faire, alors que j’imaginais au départ un film à l’épaule, on a beaucoup plus découpé et filmé sur pied. Les seuls plans tournés en 35 mm, ce sont les plans de fin, car ils sont au ralenti, et je voulais de beaux ralentis, ce qui est plus difficile à faire avec l’appareil photo" explique la cinéaste.

vincy



(c) ECRAN NOIR 1996-2017