Production : Amada Films, Why not productions
Réalisation : Xavier Beavois
Scénario : Xavier Beauvois, Etienne Comar
Montage : Marie-Julie Maille
Photo : Caroline Champetier
Décors : Michel Barthélémy
Distribution : Mars distribution
Son : Jean-Jacques Ferran, Eric Bonnard
Durée : 120 mn

 

Abdelhafid Metalsi : Nouredine
Jean-Marie Frin : Paul
Xavier Maly : Michel
Loïc Pichon : Jean-Pierre
Olivier Rabourdin : Christophe
Jaques Herlin : Amédée
Lambert Wilson : Christian
Michael Lonsdale : Luc
Philippe Laudebach : Célestin

 

festival-cannes.com
assassinat des moines de Tibhirine
page facebook du film

 

Des Hommes et des Dieux

Sélection officielle - Compétition
France

Xavier Beauvois n’oublie pas de filmer




Avec N’oublie pas que tu vas mourir, son deuxième film, Xavier Beauvois avait emport le prix du jury  Cannes en 1995. Des hommes et des Dieux est son cinquième long métrage, le premier depuis Le Petit Lieutenant en 2005 (sélectionn  Venise). L’acteur n’est jamais venu  Cannes malgr une carrière de plus de vingt films  son actif.

Histoire vraie
Le film revient sur le fait divers tragique de l’enlèvement des sept moines de Tibhirine en 1996. La guerre civile algérienne résonnait alors. Bavure de l’armée ou assassinat par le Groupe Islamiste Arm, l’histoire avait choqu. Le tournage n’a pas eu lieu en Algérie, pour des raisons de sécurit, mais au Maroc. Le film débute en 1993 et s’achève en mai 1996. Le Monastère se situe au sud d’Alger et a ét crée  la fin du XIXe siècle.

Prix. Grand prix du jury, prix du jury oecuménique, prix de l'Education nationale. C'est le film le plus prim de la 63e édition du Festival. Xavier Beauvois avait même réussi  devenir le favori de la critique française. Il a su séduire un jury international. "Bonheur royal!" pour lui. "Mon travail avec mes acteurs a ét de faire un bouquet de gens qui soit beau. Si la sociét avait, ne serait-ce que 5% de gens comme eux, cela irait mieux." Lors de son discours il simplement dit "Merci  mes frères Luc, Christophe, Amédée, Célestin, Michel, Jean-Pierre, Paul, Bruno."

vincy



(c) ECRAN NOIR 1996-2017