Production : F comme film, StudioCanal France 2 cinéma, Bim distribuzione
Réalisation : Alain Resnais
Scénario : Alex Réval, Laurent Herbiet, d'après le roman L'incident de Christian Gailly
Montage : Hervé de Luze
Photo : Eric Gauthier
Décors : Jacques Saulnier
Distribution : StudioCanal
Musique : Mark Snow
Durée : 104 mn

 

Edouard Baer : le narrateur
Annie Cordy : la voisine
Mathieu Amalric : le policier
Emmanuelle Devos : Josépha
Anne Consigny : Suzanne Palet
Sabine Azéma : Marguerite Muir
André Dussollier : Georges Palet
Sara Forestier : Elodie
Nicolas Duvauchelle : Jean-Mi

 

festival-cannes.com
site internet du film

 

Les herbes folles

Sélection officielle - Compétition
France / sortie le 21.10.2009

Coup de coeur Resnais explique sa rencontre avec le roman de C. Gailly, "L'incident" (1996). "Le producteur Jean-Louis Livi m'avait demandé de tourner un film pour lui. Au départ, il était convenu que ce serait l'adaptation d'une pièce de théâtre. J'avais déjà lu une trentaine de pièces quand je suis tombé par hasard sur un roman de Christian Gailly, un écrivain dont la voix charmeuse, ironique et mélancolique m'avait frappé dans une émission d'Alain Veinstein sur France Culture. J'ai été séduit par ce roman au point d'en lire immédiatement un autre et de téléphoner le lendemain à Jean-Louis Livi pour lui dire : «Ce son, cette blue note que nous cherchons depuis des semaines, je viens peut-être de la trouver.»"





Titre fou. Il correspond "à ces personnages qui suivent des pulsions totalement déraisonnables, comme ces graines qui profitent d'une fente dans l'asphalte en ville ou dans un mur de pierre à la campagne pour pousser là où on ne les attend pas."

Prix déraisonnable. Le jury de Cannes a remis un prix exceptionnel pour le film et l'ensemble de la carrière du réalisateur.

Fidélités et possessions. Azéma et Dussollier sont des habitués de Resnais. Azéma a joué huit fois s avec son compagnon depuis La vie est un roman. Dussollier en est à son septième film avec le cinéaste en 25 ans (depuis La vie est un roman). Amalric, Devos et Consigny viennent de l'univers de Desplechin (ils étaient trous trois dans Un conte de Noël).



vincy



(c) ECRAN NOIR 1996-2017