Production : BulBul film, Memento films; Pandora filmprduktion, Arte France
Réalisation : Bent Hamer
Scénario : Bent Hamer
Montage : Pal Gengenbach
Photo : John Christian Rosenlund
Musique : kaada
Directeur artistique : Kalli Juliusson
Durée : 90 mn

 

Bard Owe : Odd O Horten

 

festival-cannes.com
site internet du film

 

La nouvelle vie de monsieur O'Horten

Certain Regard
Norvège

Bent Hamer. Ce cinéaste norvégien, qui a fait ses études en Suède, nous a déjà beaucoup plus avec ses films les plus récents, Kitchen Stories et Factotum, tous deux présentés à la Quinzaine des réalisateurs. Son premier long métrage, Eggs, date de 1995.




Il a eu deux fois les honneurs du Prix Amanda (les Oscars norvégiens), à titre de meilleur film. O'Horten est sorti en décembre dernier dans son pays. Il a reçu quatre prix au Festival de Trondheim et l'association des critiques de cinéma norvégiens lui a décerné le prix de la critique.
Il est devenu producteur à travers sa société BilBul film.

Baard Owe alias Odd Horten. 72 ans. Il tourne depuis près de 50 ans. Il avait été remarqué dans The Kingdom de Lars Von trier. On l' a aussi vu dans Torremolinos 73 de Pablo berger, avec Javier Camera.

John Erik Kaada. Compositeur (expérimental, électronique, classique) de la musique du film, il s'agit du grand nabab de la BOF norvégienne avec 13 films à son actif.

Chemins de fer norvégiens. Géré par la Norges Statsbaner (NSB), une compagnie désormais privatisée, le réseau n'est pas dense, et part essentiellement d'Oslo. Les grandes lignes font durer les trajets de 5 à 10 heures. Le point le plus septentrional est Bodo.

Origines "Alors que j'étais à Londres pour présenter Factotum, je suis tombé par hasard sur une émission de télévision qui se déroulait dans un train lancé à tout vitesse : la caméra avait été placée dans la locomotive et filmait la voie ferrée qui défilait et les tunnels qui se succédaient... Curieusement, ces images m'ont fasciné. Et tout à coup, je me suis rendu compte que je connaissais très bien ce train : il s'agissait de la liaison Oslo / Bergen ! Même si cette anecdote n'a pas grand chose à voir avec le sujet du film, c'est comme cela que le projet est né : à partir de petits riens qui se sont assemblés peu à peu dans mon esprit, comme les pièces d'un puzzle" raconte le réalisateur.

vincy



(c) ECRAN NOIR 1996-2017