Production : HBO Films
Réalisation : Gus Van Sant
Scénario : Gus Van Sant
Montage : Gus Van Sant
Photo : Harris Savides
Format : 1.33
Distribution : MK2
Son : Leslie Shatz
Durée : 81 mn

 

Elias McConnell : Elias
John Robinson : John
Eric Deulen : Eric
Alex Frost : Alex

 

festival-cannes.com
Bowling for Columbine
Dossier EN Young Americans

 

Elephant

Sélection officielle - Compétition
USA

18 ans après son premier long-métrage, le quinquagénaire Van Sant a les honneurs (enfin !) d'une Sélection officielle. Il avait déjà monté les marches en 95, aux côtés d'une grande blonde aux chaussures noires, Nicole Kidman, déjà Prête à tout ! Il s'est surtout fait connaître pour des films cultes (Drugstore Cowboy, My own Private Idaho) et des succès plus académiques (GoodWill Hunting, Finding Forrester, Psycho revisité). L'an dernier il a frappé les esprits de Locarno (Léopard d'Or) avec le toujours inédit Gerry.




Plusieurs points communs relient d'ailleurs ce film à Elephant. Pas de scénario écrit, une succession de plans-séquences sous un angle unique, une sorte de dogme qui lui est propre. Cinéaste prestigieux (il a " révélé " les talents de Matt Dillon, Keanu Reeves, Matt Damon, ...), il a préféré tourner en 20 jours, avec des amateurs, de jeunes gens sans filmo dans le CV, résidant tous dans sa région (Portland, Oregon, patrie de Nike). 1500 jeunes ont répondu à l'annonce. Le sujet rappellera évidemment Bowling for Columbine puisqu'Elephant s'inspire du même fait divers. Il est hélas d'actualité un peu partout puisque ce genre de carnage au Lycée se répand dans la plupart des pays occidentaux. Entre 97 et 99, huit "accès de folie meurtrière furent commis par des étudiants. "je voulais faire quelque chose qui essaierait de rendre l'état d'esprit des jeunes qui allaient à l'école à cette époque." Il base sa réflexion sur un film de la BBC (1989), nommé Elephant, qui concernait la violence en Irlande du Nord."ce film a été conçu autour de la vie de jeunes qui vivent à une époque différente mais tout aussi violente." Elephant, c'est comme le Mamouth en France, un immense problème dont on ne voit jamais l'ensemble ou le bout.
Le film est produit par la chaîne de télé HBO, avec l'aide de la comédienne Diane Keaton. Et sa présence à Cannes devrait éviter le sort de Gerry, indésirable en salles (un sérieux litige avec le distributeur de source officielle).

Vincy



(c) ECRAN NOIR 1996-2017