logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
logo cannes 98

film et jury cannes 98selections cannes 98films en competition cannes 98films hors competition cannes 98critique cannes 98jury cannes 98logo cannes 98 FLOWERS OF SHANGHAI

les fleurs de shanghai

Réalisateur: Hou Hsiao-Hsien
Casting: Tony Leung Chiu-wai, Michiko Hada, Carina Lau, Jack Kao...
Critique & Synopsis

Buzz:
C'est la 5ème prestation à Cannes du réalisateur Taiwannais. Premiers pas à la Quinzaine avec la Fille du Nil en 88, et Prix du jury en 93 avec Le maître de marionnettes.
Adulé par les aficionados des Cahiers du Cinéma, son cinéma très classique est plus critiqué par les fans de Wong kar-wai et Tsai Ming-liang (plus modernes).
Il a engagé l'acteur favori de Kar-wai justement, Tony Leung (Happy Together). Un film qui a été vu en cassette par le comité de sélection. On le décrit comme une fresque sulfureuse.
Ça devrait plaire à Olivier Assayas, qui vient de finir un portrait-documentaire du Cinéaste....


logo allocine

logo ecran noir

© Ecran Noir 1998

Histoire
Adaptation d'un roman de Han Ziyun (1894). Il s'agit de la vie dans les brodels de Shanghai, à la fin du XIXè siècle.
On appelait les maisons de passe, les Maisons de Fleurs, et les pûtes des courtisanes. Bref "baiser" était un "divertissement".
Dans cette société patriarcale (où l'Homme fait la loi), il s'agissait des rares lieux où les lois étaient édictées par des femmes.
L'histoire se passe dans 3 maisons, dans 3 enclaves et décrit les liens entre hommes et femmes, entre clients et courtisannes.