logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
logo cannes 98

film et jury cannes 98selections cannes 98films en competition cannes 98films hors competition cannes 98critique cannes 98jury cannes 98logo cannes 98 FLOWERS OF SHANGHAI

les fleurs de shanghai

Réalisateur: Hou Hsiao-Hsien
Casting: Tony Leung Chiu-wai, Michiko Hada, Carina Lau, Jack Kao...
Film & Buzz

Shanghai, ton univers impitoyable
Vu au Toronto International Film Festival
Flowers of Shanghai nous était "vendu" comme le Gone with the wind chinois. Contrairement à Adieu ma concubine, seule Palme d'or chinoise, le film de Hsiao-hsien n'arrive pourtant ni à captiver, ni à émouvoir.
La beauté est formelle, techniquement le film est superbe, proche de la perfection. Et Hous Hsiao-hsien tuilise à profusion lees fondus au noir pour nous faire sentir chaque tableau...
Car le seul intérêt du film réside dans ces interminables plans séquences qui tiennent lieu d'une succession de tours de force. Plans uniques, caméras à peine bougée, rythme lent... Le film est un tableau en plusieurs dimensions.
Peint, ou plutôt éclairé, comme des toiles de maîtres, sous des tons flamboyants, des clairs obscurs, des rouges et or, l'oeuvre d'art qu'on nous laisse contemplé est si stylisé que le mystère disparaît sous les détails.
Mais l'ultra-esthétisme (et classicisme) ne fait pas un film. Car aussi magnifique soit-il Flowers of Shanghai est ennuyant. Endormant même.
Filmé comme une pièce de théâtre, ou plutôt ici un opéra somptueux et voluptueux, le scénario n'est qu'une sorte de feuilleton à l'eau de rose, de soap-opéras justement, mélangeant le sexe, le pouvoir, l'argent, de manière très diplomatique et sans armes.
Jeux et rituels sont répétitifs et lassant, leurs codes d'un autre temps, et on ne sent pas cocnerné par une quelconque intrigue. Pire, il n'y a rien qui fasse écho à notre époque ou à un message particulier.
Les tableaux se parlent entre eux. Comme dans un musée, nostalgie poussiéreuse et enluminée, qui n'offre au visiteur qu'une faible interactivité. Autant en emporte le temps...


logo allocine

logo ecran noir

© Ecran Noir 1998

Synopsis
En 1884, à Shanghai, les bordels les plus célèbres étaient dans les concessions anglaises de la ville portuaire. On les appelait les Maisons à Fleurs.
Ici des hommes jouent, parlent et s'offrent leurs favorites. Les femmes cherchent une vie repsectueuse et les hommes sont censés réparer leurs fautes. Il s'agit d'honneur et d'obligations.
Mais l'un des meilleurs clients va s'éprendre d'une prostituée...