logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
logo cannes 98

film et jury cannes 98selections cannes 98films en competition cannes 98films hors competition cannes 98critique cannes 98jury cannes 98logo cannes 98 CHACUN POUR SOI

Réalisation : Bruno Bontzolakis
Casting : Alexandre Carrière, Nicolas Ducron, Florence Masure, Dominique Baeyens...

Critique & Synopsis
Galerie de photos

Buzz
A l'instar de nombreux films présentés à Cannes, Chacun pour soi présente les mésaventures de deux garçons à la recherche d'un emploi. Reconnaissons qu'il s'agit bien là d'un fléau de notre société moderne, ce qui se révélerait trop simpliste d'éluder en ces temps difficiles. Et Bruno Bontzolakis sait saisir et transcrire les angoisses de la jeunesse actuelle.
On vit dans un pays où le nombre de chômeurs s'accroit, où la misère est de plus en plus importante. On a tendance à rester bloqué dans la fatalité. On nous fait croire qu'il ne reste plus qu'un seul système qui vaille et le réalisateur s'élève contre ça.
Le film s'est ainsi nourri à la fois des expériences personnelles de Bruno Bontzolakis. Dans le Nord, de nombreux jeunes ont espéré intégrer l'armée pensant ainsi obtenir une sécurité de l'emploi. Malheureusement, à l'armée comme ailleurs, le recrutement se fait sur la qualification et bien souvent, ils n'ont pas les diplômes requis. Le réalisateur a donc choisi de mettre en scène la vie des siens, parce qu'il semble considérer de façon évidente que faire du cinéma est une vraie responsabilité.
Ce film mérite au moins un prix.


logo allocine

logo ecran noir

© Ecran Noir 1998

La saviez-vous ?
Bruno Bontzolakis fut d'abord l'assistant de Gérard Frot Coutaz et Jacques Davila avant de produire et réaliser des films de commande. Par la suite, il passa naturellement à l'écriture et à la réalisation pour le cinéma. Ainsi, entre 1990 et 1995, il mis en scène trois courts métrages. Et en 1997, ce fut l'aventure d'un premier long métrage avec Familles je vous hais.