10 Mai 1997







En attendant l'hommage à Marco
Cannes - Le 10 Mai 1997 - 00h30'

On vient d'apprendre le décès de Marco Ferreri, cinéaste italien qui a été 8 fois en compétition, avec des films aussi controversés que La grande bouffe, Rêve de singe ou I love You. Marco Ferreri a construit une oeuvre penchée sur les excès de l'homme, jusque dans son côté bestial, ses rapports avec le sexe et la mort. "Le Festival ne l'oubliera pas", a déclaré Gilles Jacob, le délégué général.

Car smash
Cannes - Le 10 Mai 1997 - 08h00'

L'un des deux films africains en compétition nous a été montré hier soir. Kini & Adams de Idrissa Ouedraogo est un film bien rythmé, à l'histoire simpliste. Nous avons à faire à une comédie qui tourne à la tragédie. Mais ici il n'est jamais question de colonialisme, ou de tribus. On dépend des entreprises, on vit comme on le souhaite, et on rêve beaucoup.
La ville ou les femmes, l'argent de toute façon. Cette quête de l'Eldorado transformera la meilleure des amitiés entre Kini et Adams. L'intelligence du premier ne suffira pas àa sauver la situation . Entre deux blagues de niveau collégien, l'observation de la vie rurale au Burkina effleure les sentiments sans jamais les approfondir.
Reste la qualité des acteurs, et un scénario bien construit.

Frôler les stars
Cannes - Le 10 Mai 1997 - 13h15'

Séquence Je me mets à votre place. Cannes c'est l'occasion de voir les stars en chair et en lunettes noires. Le très gentil et très patient Johnny Depp, mais aussi le jury : Dupond et une caméra derrière lui, Mike Leigh qui s'essaie au français, Nanni Moretti entouré d'une cohorte d'assistantes. Et puis la superbe, presque frêle, en tout cas très douce, Gong Li dans laquelle je suis quasiment rentré dedans par inadvertance. Excusez moi mais je n'ai pas pu m'empêcher de rougir.

La dernière tentation du Brave
Cannes - Le 10 Mai 1997 - 14h15'

Il n'y a pas d'heures pour les braves. Les deux heures du film s'étirent pourtant dans le temps, comme un dernier répit avant le grand silence. Une longue sieste assommée par le soleil du désert californien.
Tout commence avec un très beau plan séquence sur le ciel, les montagnes, la terre brûlée, les déchets, et finalement le bidonville. La lenteur nous envahit doucement au son totalement harmonisé de la musique d'Iggy Pop.
Le premier film de Johnny Depp réalisateur aura un accueil mitigé, sifflé et applaudi. Il a une qualité indéniable: sa photo, que l'on doit à Vilko Filac, le chef op' de Kusturica.
On est assez proche de Arizona Dream d'ailleurs. Depp a volontairement écrit un film social, politique, humain. Du pur cinéma indépendant, très loin de Hollywood.
Il s'agit là d'une descente biblique aux enfers, version indienne. Les esprits sont présents et le rapport avec les éléments et les gens, essentiels. Une oeuvre contemplative, et très introspective.
Le personnage principal est joué par Johnny : un indien alcoolo, sans emploi, ex-taulard, père et mari, totalement mutilé par ses tatouages, et bientôt par les cicatrices. Dans ce monde d'exlus, de survivants, de chassés, il n'y a qu'un idéal, l'American Dream. Consommer, jouer, regarder la télé.....
Mais pour en arriver là il faut se sacrifier. Le courageux indien ira de repentirs en pardons, en passant par les confessions (celle dans l'église est sans doute la scène la plus émouvante). Tout un chemin de croix - littéralement filmé - présenté sous forme allégorique.
Il manquerait juste un peu de dureté, et de cynisme dans ce conte menant au styx, où Brando joue les Hadès. Un Brando magnifique, la perle noire du film.

Brèves
Cannes - Le 10 Mai 1997 - 15h00'

  • Sylvester Stallone n'a pas pu introduire la présentation Miramax des 30 minutes de Copland prévues hier. Le comédien a eu en effet un grave problème technique dans son avion privé. Il arrivera avec une journée de retard sur une cote surbookée : arrivée de Jacques Chirac demain, grand prix de F1 à Monaco, les fêtes du cinquantenaire du Festival....
    L'endroit à éviter.
  • Au Marché du film : Warner Bros a annoncé que Michelle Pfeiffer serait la star de Waltz into darkness, un drame romantique dans le sud des USA écrit par l'auteur des Sorcières d'Eastwick.
  • La Palme des Palmes sera remise à Ingmar Bergman. C'est sa fille, Lin Ullman qui ira la chercher demain. La mère de Lin, Liv Ullman présente par ailleurs Private Confessions (Un certain regard) , sur un script de ... Bergman.
  • The sweet hereafter, le film du canadien Atom Egoyan qui est en sélection officielle, vient de trouver son distributeur aux USA avec Fine Line.

    Un Certain Regard
    Cannes - Le 10 Mai 1997 - 16h30'

    Présentation du film d'ouverture de la section U.C.R. Marius et Jeanette.
    Un régal.

    Le film chinois East Palace - West Palace.
    Superbe.

    V.C. Thomas



  • © Volute productions 1997