Abel Ferrara - Matthew Modine - Claudia Schiffer -
Béatrice Dalle - Dennis Hopper en conf' de presse - 9 mai 97

La conference de presse la plus chaude depuis le début du Festival.
Abel Ferrara émancipe la croisette avec son nouveau long metrage : The BlackOut
Toute l'équipe du Film est là ;Matthew Modine, Dennis Hopper, Abel Ferrara, les producteurs, les musiciens et bien entendu la brune et la blonde les plus hot de la journée, Claudia Schiffer et Beatrice Dalle.
Abel Ferrara donne le ton de la conférence : " il ne répondra à aucune question vue que tout l'équipe du film est là ! " ; il venait de donner le premier coup d'envoi des nombreux éclats de rire de cette rencontre.

En fait, tout au long de cette entrevue le réalisateur fantasque et bavard ne se gênera pas pour donner au moins son avis...

Béatrice Dalle a ouvert la conférence de presse sur une question bateau " quel effet d'être une star ? ", l'assistance fut aussi surprise qu'elle mais la réponse fut à son image : " je ne gagnais pas d'argent, je n'avais pas de famille et quand on voit comment j'ai rencontré Jean Jacques Beinex .... on me chouchoutte, comment oserais-je me plaindre ! Je fais ce que j'aime ".
C'est si vrai que, raconte-elle, quand Abel Ferrara l'a appellé pour le rôle d'Annie, elle a refusé de voir le scénario " ce qui comptait pour moi était de faire le film, je rêvais de l'univers de Ferrara, je me foutais du scénario, c'est tourner pour lui que je voulais et même s'il ne doit plus jamais y avoir de film après, il y aura eu celui la . Les dinosaures et les chauves souris j'en ai rien à foutre, c'est ce film que je voulais. J'en ai pleuré quand il m'a annoncé que j'avais le rôle ".

La mégastar Claudia Schiffer est restée tout aussi modeste quant à sa carriere d'actrice. " C'est mon premier long métrage et ce qui est sûr c'est que je veux avancer doucement, petit rôle par petit rôle afin d'apprendre avant d'accepter un rôle plus important ". A la question " Allez vous jouer le role de B.B. au cinéma ? " Claudia réinsiste sur sa " jeunesse " dans ce métier : " on ne m'a rien proposé, mais si cela devait être le cas, je refuserai, je ne suis pas prête ". Et Abel de reprendre Claudia en lancant un tonitruand " You're ready ! ! ! ". De la même manière , elle a maintenu à distance toutes les questions sur sa vie privée. Ce n'était pas la top model ni même le personnage publique qui était à Cannes aujourd'hui mais bien la plus célèbre des débutantes de cette année 1997. Que ses fans se rassurent, Claudia Schiffer n'abandonne pas encore la scène des top-models, elle a ainsi apporté sans restriction son soutien à Naomi Campbell qui vient d'entrer en lutte contre les quotas de femmes noires dans cette profession. Liée par de nombreux contrats, elle va devoir gérer en douceur son passage au grand écran à plein temps.

Dans la catégorie Perle du Jour, un journaliste argentin qui , se pamant devant Mademoiselle Schiffer, demanda où étaient les toilettes! !

Et les garçons dans cette conférence de presse?
Abel Ferrara nous révéla aussi que la fameuse photo du film montrant Béatrice et Claudia enlacée n'a pas été retenue au montage, cette scène devait représenter un rêve de Matthew concernant le devenir d'Annie.
Peu bavard, Matthew Modine n'avait que peu ou pas de réponse à donner aux questions sur sa carrière ou son implication dans le rôle de la Star déglinguée de BlackOut .
Dennis Hopper, révélé à Cannes par Easy Rider, en a profité suite à une question d'Abel Ferrara concernant son vécu en tant que réalisateur et acteur, pour rappeller que l'alcool et la drogue n'ont rien de bon et que lui même en est à sa 30ième année d'abstinence, de plus à l'époque il n'avait pas besoin de garde du corps... !

Pour finir, Abel Ferrara fut égal à lui même et à son cinéma, irrévérencieux, sans mots couverts, il a tout de même proposer à Claudia Schiffer de se déshabiller....Me croirez vous si je vous dis qu'elle a refusé ?

V . Marino


[Index] [Actualités] [Films & Sélections]
[Interviews] [Destination Cannes] [50 Festivals]


© Volute productions 1997