Le baptême
du feu





48 heures pour survivre.

Arrivée sur Cannes et aux marches du Palais le jour de l'ouverture.
Manifestation énorme , notre premier Festival.
L'inquiétude était lattente. Du monde, énormément de monde. Il fallait à tous prix réussir à bien débuter cette aventure, un peu comme une raisonance de ce que les 11 prochains jours nous réservaient.
Première surprise, l'accueil est efficace et sympathique. Il ne nous faudra que 3 tentatives pour trouver le bon guichet afin de récupérer LE PASS . Ce pass qui nous autorise à monter vers l'étage du bonheur, le 3e , pour les accréditations presse. En moins de deux heures, les badges tant désirés sont pendus autour de notre cou . Un morceau de plastic bleu, une clé magique qui fait s'écarter les gardiens de la sécurité à l'entrée du Palais.
L'étonnement laisse vite la place au plaisir. Nous voilà dans l'antre de l'animal. Les hôtesses sont très reconnaissables, tellement d'ailleurs, que je cherche une quelquonque symbolique entre leur tenue " 68 hard " grande époque à la limite d'un Courrèges des plus inspirés et la 50e édition du Festival. Elles sont aussi bleu et géométrique que le logo est lisse et rouge. On nous indique la salle de presse. Et là, surprise ultime, non seulement les procédures d'enregistrement sont très bien rôdées mais en plus, techniquement cela frise le rêve. Internet, connections FTP, courrier électronique, fax, machine PC équipées bureautique et connectique , techniciens sur place, chaine télévisée interne qui retransmet tous les événements, on en croit pas nos yeux. Comme si le Festival du Film 1997 n'était pas en France... Après les prémices, le grand bain. Première journée pleine en ce Jeudi 8 Mai. De 7.00 du matin a minuit ce soir....La journée a commencé par un concert de sonnerie digitales. Chaque média représenté à son propre casier, une boite aux lettres que vous dévérouillez ... l'aide de votre badge électronique, à l'intérieur le programme du jour et du lendemain, des dossiers de presse...des invitations...Que la Fête commence...

Le coût de la vie
Le Coca Cola est à 19 Frs (5 dollars Canadiens)au Blue Bar...Bar branché de la Croisette.

V. Marino

[Index] [Actualités] [Films & Sélections]
[Interviews] [Destination Cannes] [50 Festivals]


© Volute productions 1997