Choix du public :  
 
Nombre de votes : 77
 












 
Partager    twitter



festival-cannes.com
site internet du film

 

Avé

Semaine critique - Films en sélection
/ sortie le 25.04.2012


SUR LA ROUTE





Ce premier long métrage de fiction du Bulgare Konstantin Bojanov fait l'effet d'un hymne joyeux et sensible à la période si spéciale qu’est l'adolescence. Ses personnages ont l'impertinence et la gaucherie de cet âge où l'on vit chaque moment à la fois comme le premier et le dernier. Lui, muré dans sa tristesse, tout en retenue. Elle, pleine de vie et d'audace, refoulant pourtant une réalité qui la torture. Sur la route, ils apprennent à cohabiter, à se supporter même, mais surtout à reconnaître dans l'autre ses propres failles.

Le film oscille ainsi entre la profondeur du propos et la fantaisie de situations qui aident les deux jeunes gens à appréhender leurs difficultés sur un mode plus léger. La succession de rencontres, la surenchère des mensonges d'Avé, la complicité vacharde qui se tisse entre eux donnent au film une tonalité cocasse lui permettant de ne pas être qu’une chronique adolescente de plus.

On se laisse alors emporter par le rythme mi-mélancolique, mi-fantasque de ce road-movie qui ne se veut pas tant un récit initiatique que le récit juste et touchant d’une rencontre fortuite offrant à deux êtres à la dérive quelques jours d’une parenthèse charmante, à défaut d’être enchantée.

MpM



(c) ECRAN NOIR 1996-2014