Choix du public :  
 
Nombre de votes : 147
 












 
Partager    twitter



festival-cannes.com
Rencontre avec Fiona Gordon et Dominique Abel
site internet du film

 

La fée

Quinzaine des réalisateurs - Ouverture
Belgique / sortie le 14.09.2011


LES TROIS MAGES





"- Dom, c'est quoi ton 3e souhait ?"

On retrouve toujours avec plaisir le talentueux trio Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy. Dans La fée, leur nouvelle fantaisie, ils réutilisent avec inventivité et humour les procédés qui les ont fait connaître : mise en scène très découpée, importance des gags visuels, absence de dialogues et sens des situations cocasses.

Comme dans leurs deux précédents opus, L'iceberg et Rumb, quelques incroyables morceaux de bravoure physiques côtoient comique de répétition et idées délirantes. On est dans l'univers du burlesque mâtiné de conte de fée moderne. La principale nouveauté dans le dispositif propre aux trois cinéastes est d'avoir imaginé un scénario plus choral que d'habitude. Dom et Fiona demeurent les héros de l'histoire, mais ils sont accompagnés par différents personnages cocasses comme un Anglais dingue de son chien, un barman myope comme une taupe, trois jeunes qui rêvent de rallier la Grande Bretagne ou encore... un bébé.

L'occasion de multiplier les gags et les interactions, avec notamment un homme qui vole, une course poursuite entre une voiture, un scooter et deux vélos, une mission de sauvetage express dans un hôpital... Tout est prétexte à détournement ou gag loufoque. Bien sûr, cela fonctionne diversement selon les goûts de chacun en matière d'humour. Certaines séquences sont mieux amenées que d'autres, et a contrario il y a des longueurs. Ne serait-ce qu'en terme de poésie, on est un cran en-dessous de Rumba, qui était lui-même moins bon que L'iceberg.

A moins que l'on ne s'habitue à cet humour doux-amer et à ces clowns blancs magnifiques que sont Fiona et Dom. Peut-être que la surprise passée, on se met à trop rationaliser quelque chose qui est de l'ordre de la sensation et du corporel. Quoi qu'il en soit, on a une idée de 3e voeu : que le trio Abel, Gordon et Romy continuent longtemps à faire des films ensemble.

MpM



(c) ECRAN NOIR 1996-2017