Choix du public :  
 
Nombre de votes : 271
 












 
Partager    twitter



festival-cannes.com
site internet du film

 

L'autre monde

Sélection officielle - Séances spéciales
France / sortie le 14.07.2010


VERY BAD TRIP





"Tu trouves que c'est naïf de pas vouloir faire du mal à quelqu'un ?"

Décidément, les mondes virtuels fascinent les réalisateurs. Logique qu'internet et les multiples possibilités que permet le réseau mondial déferlent désormais dans les scénarios puisqu'ils ont bouleversé nos vies en l'espace d'une dizaine d'années.

Malheureusement, ici, ils servent surtout de prétexte à un pseudo-thriller poussif et plat dénué de toute réflexion technologique. Pas de chance pour Gilles Marchand, deux films au moins l'ont précédé qui traitent de sujets similaires avec plus de brio. Avalon de Mamoru Oshii pour les jeux vidéo en ligne (et plus récemment RU there présenté à Un certain regard), Chatroom d'Hideo Nakata (également en section Un certain Regard) pour la manipulation et l'incitation au suicide.

Mais dans le fond, L'autre monde se situe sur un autre plan. On est en effet moins dans le métaphysique que dans le divertissement calibré, ou l'intrigue ne correspond à aucune sorte de dénonciation sociale.

Est-on au moins bien diverti ? Dans la première partie, tout est mystérieux, et l'on sent une vraie tension. Toutefois, dès que les enjeux commencent à être posés (l'univers inquiétant du jeu en ligne, la personnalité trouble de la femme fatale) et que le piège se resserre sur le personnage principal, l'enchaînement des situations devient prévisible et simpliste. Même les acteurs ne sont pas au top de leur forme, empêtrés dans des dialogues lénifiants et des personnages sans épaisseur. Le grand frisson est donc loin, qu'il soit d'angoisse, de surprise ou d'émotion.

MpM



(c) ECRAN NOIR 1996-2017