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Dans Paris

Quinzaine des réalisateurs - Compétition
France


COTE COURSE, COTE SEINE





«- Est-ce qu�il est possible qu�une histoire d�amour nous fasse sauter d�un pont ?»

Il y a l�art et la manière. Honoré ne manque ni de références, ni de style. Cependant le film est à l�image de ses ascendants (la Nouvelle Vague et notamment Godard), une �uvre érudite, maligne mais un peu dégénérée. Comme une « fin de race », de ces films parisiens et auteuristes se regardant le nombril et apostrophant le spectateur en lui faisant croire, illusion factice, qu�il en est complice.
Dans Paris est très bien écrit. Cela aurait d�ailleurs fait un parfait roman tant certaines réflexions ne sembles pas naturellement dites. On s�y dit de très sales choses avec de trop beaux mots. Ou l�inverse, les jolies évidences sont mal énoncées. Artifice verbale qui maintient à distance et gâche l�émotion. Heureusement les frasques de Garrel, en comique muet, clown romantique, nous évitent l�ennui.
Car tous ces couples en ruptures sont là pour résoudre l�équation balancée : être amoureux ce n�est pas forcément être avec l�homme ou la femme de sa vie. Et ce n�est jamais aussi bien prouvé que dans cette scène de cuisine où le vieux couple, excellent Marchand et sublime Pisier, montre ce qui les unit autant que ce qui les sépare. De loin la meilleure séquence.
Car au milieu de ces dépressifs, déconneurs, détachés, déphasés, la fantaisie n�est pas absente. Hélas, la futilité et l�inutilité de certaines confrontations nous laissent à l�écart. Pire, les clichés et le manque d�inspiration ne mettent pas en valeur cette magnifique histoire de fratrie. Du coup, l�ambiance agonisante domine la légèreté désirée. L�enfance se mue en souvenir nostalgique et amer, face à des vitrines de Noël plutôt moches, sur des airs de Kim Wilde chantés faux, avec des caleçons de garçons qui semblent sales. Les contradictions et incohérences des femmes ne sauvent pas ces mâles démunis. Dans Paris apparaît, du coup, un brin désuet. Le traitement de cette tristesse ancestrale qu�on trimballe et qui nous rend mélancolique aurait mérité une réalisation plus originale et une direction technique plus maîtrisée (sans parler d�un grave problème de son).
V.



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