Production : Transfax Film Production & Bizibi Present
Réalisation : Keren Yedaya
Scénario : Keren Yedaya & Sari Ezouz
Montage : Sari Ezouz
Photo : Laurent Brunet
Son : Tully Chen
Durée : 100 mn

 

Meshar Cohen : Ido
Dana Ivgy : Or
Ronit Elkabetz : Ruthie
Katia Zimbris : Rachel

 

festival-cannes.com

 

Or (Mon trésor - Or)

Semaine critique - Films en sélection
Israël

La réalisatrice Keren Yedaya, 31 ans, a été formée dans une école de cinéma et de photographie de Tel-Aviv. Son premier court-métrage (un travail de fin d’études datant de 1994), Elinor, traite des humiliations quotidiennes subies par une jeune appelée de l’armée israélienne. Dans son second (Lulu, 1998), elle aborde le thème de la prostitution, thème qu’elle reprend pour son premier long-métrage, Or. Parallèlement à ses cativités cinématographiques, elle milite activement pour le droit des femmes et contre l’occupation des territoires palestiniens.




Pour Or, Keren Yedaya a reçu une bourse du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier. C’est la romancière Virginie Despentes (Les jolies choses, Baise-moi) qui avait beaucoup aimé Lulu, qui a mis en relation la réalisatrice avec des producteurs français.
Le film a reçu la Caméra d’or lors du Festival de Cannes de 2004.

Roni Elkabetz qui interprète le rôle de Ruthie, a joué pour divers réalisateurs dont Amos Gitaï (Milim) et Dover Kossashvili (Mariage tardif). Elle a par ailleurs réalisé un long-métrage (Prendre une femme).

Quant à Dana Ivgy, qui joue le rôle de la jeune Or, elle est la fille d’un célèbre comédien isra2lien (Moshe Ivgy).

Laurence



(c) ECRAN NOIR 1996-2017