Production : MGM, Irwin Winkler
Réalisation : Irwin Winkler
Scénario : Jay Cocks
Montage : Julie Monroe
Photo : Tony Pierce-Roberts
Décors : Eve Stewart
Distribution : UFD
Musique : Cole Porter, Stephen Endelman
Durée : 125 mn

 

Peter Polycarpou : L.B. Mayer
Allan Corduner : Monty Woolley
Jonathan Pryce : Gabe
Ashley Judd : Linda Porter
Kevin Kline : Cole Porter

 

festival-cannes.com
Kevin Kline
Ashley Judd

 

De-lovely (De-lovely)

Sélection officielle - Fermeture
USA

"Porter incarne le meilleur de l'âge du jazz. C'est probablement le plus grand auteur de chansons de tous les temps, et un géant de la musique américaine", avoue le réalisateur Winkler. Ce dernier a produit New York New York, Autour de minuit. Grand fan de jazz donc. Son film fera la clôture du Festival de Cannes, un prestige rare, à l'occasion de la célébration du 80ème anniversaire de la MGM, par ailleurs studio ayant financé la plupart des films dont Porter composait les chansons.




"La force de la musique de Porter tient à ce qu'il fut un homme très compliqué qui écrivait des paroles et des musiques compliqués", note Winkler. On lui doit d'immenses succès sur scène : Gay Divorce, Kiss me Kate, Paris, ... Quelques une de ses chansons sont devenues des standards : In the still of the night, C'est magnifique, I've got you under my skin, My hearts belongs to Daddy, ... Né en 1891 dans les plaines agricoles du Midwest, d'une famille richissime de l'Indiana, le Porter put étudié dans une grande université de Nouvelle Angleterre (Yale). En 1917 il part pour Paris et s'inscrit à la légion étrangère. En 1918 il croise une Américaine, Linda Thomas, richissime elle aussi. Il était déjà un peu connu à New York, avec un premier show monté en 1916. A la fin desn années 20, il rentre au panthéon des garnds auteurs : Berlin, Gershwin... En 1937, il se fracture les deux jambes. Le début de la fin commence. Avec un magnifique chant du cygne, son plus grand triomphe : Kiss me Kate. On note au passage que Cary Grant jouera le rôle de Porter dans Night and Day. Linda décèdera en 54 et luis dix ans plus tard.
40 ans aporès Kevin Kline et Ashley Judd reforment le duo. Et les chanteurs invités feront une grande compilation (et un concert pour la cloture du festival) : Robbie Williams, Alanis Morissette, Lara Fabian, Sheryl Crowe, Lemar, Elvis Costello, Natalie Cole, Diana Krall, Mario Frangoulis...

vincy



(c) ECRAN NOIR 1996-2017