Production : MK2, Unikorea, Miracin Korea
Réalisation : Hong Sangsoo
Scénario : Hong Sangsoo
Montage : Ham Sungwon
Photo : Yi Kangsang
Format : 1.85
Distribution : MK2
Son : An Sangho
Musique : Chong Yongjin
Durée : 88 mn

 

Sung Hyunah : Sunhwa
Kim Taewoo : Hunjoon
Yoo Jitae : Munho

 

festival-cannes.com
Turning Gate

 

La femme est l'avenir de l'homme (La femme est l avenir de l homme)

Sélection officielle - Compétition
Corée du sud

Hong Sangsoo est le cinéaste coréen le plus respecté des festivals et des cinéphiles. Son succès, confidentiel, est avant tout critique. Parfois, à la limite de l'hystérie. Soutenu (et donc officialisé dans les circuits de financement français, à l'instar de Kiarostami, par exemple) par Marin Karmitz et la puissante machine MK2, Hong Sangsoo bénéficie d'une aura médiatique chez le cartel parisien qui va de Libé au Monde.




Le cinéaste a découvert la citation d'Aragon, qui donen le titre de son film, en flanant dans Paris. Explication de texte par le cinéaste : "Au bout du compte, le futur de l'homme n'est donc rien. La femme ne correspondrait donc à rien non plus. En fait, en trois mots, cette phrase ne dit rien. Elle est un vide mais ces trois mots contribuent à céder un état d'agréable confusion."
Second film coréen en compétation (avec celui de Park), c'est aussi le second de Yoo Jitae (qui incarne le méchant d'Old Boy)/ Ex danseur et ex mannequin; il est devenu la coqueluche de la TV et du cinéma coréen. Et sans aucun doute l'un des atouts marketing de la promo du film à travers le monde. Un prix à Cannes mettrait ce cinéaste et son acteur définitiveùent en orbite, de quoi le faire rentrer dans la Cour des Grands. Aporès tout, deux de ses précédents films avaient été sélectionnés à Un Certain Regard. Une ascension logique...

vincy



(c) ECRAN NOIR 1996-2017