Production : Paramount Pictures, Lucasfilm, Amblin Entertainment
Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : David Koepp, d'après l'histoire de George Lucas, Jeff Nathanson, les personnages de George Lucas, Philip Kaufman
Montage : Michael Kahn
Photo : Janusz Kaminski
Décors : Guy Hendrix Dyas
Distribution : Paramount Pictures France
Musique : John Williams

 

Ray Winstone : Mac
Jim Broadbent : le professeur de Yale
John Hurt : Abner Ravenwood
Shia LaBeouf : Mutt Williams
Harrison Ford : Indiana Jones
Karen Allen : Marion Ravenwood
Cate Blanchett : Agent Irina Spalko

 

festival-cannes.com
site internet du film
Indiana Jones en DVD
Indiana Jones : les trois premiers épisodes

 

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull)

Sélection officielle - Hors compétition
USA / sortie le 21.05.2008

Nouveaux venus dans le casting. Le personnage féminin du troisième volet, la fille du Crâne de Cristal, devrait aussi faire partie des méchants. C’est la chouchou des Oscars Cate Blanchett qui obtient le rôle de l’agent russe Spalko. La vilaine ce sera elle!




Indiana Jones (rôle évidemment etheureusement repris par le vieillissant et plus du tout "bankable" Harrison Ford) aura aussi quelques différents avec un collègue archéologue ne partageant pas les mêmes valeurs que lui. Incarné par Ray Winstone (récemment vu La Légende de Beowulf), cela devrait imenter un peu les conflits.
Après Sallah et Demi-Lune, le nouveau bras droit d’Indiana est incarné par la star montante hollywoodienne, Shia LaBeouf. Son personnage de Matt Williams laisse planer un doute quant à ses liens avec le héros : le célèbre archéologue aurait-il un fils caché (qui serait l'explication du retour de Karen Allen) ? Les fans pourraient s’attendre à la même fameuse réplique que celle dans Star Wars entre Dark Vador et Luke Skywalker ? A vérifier. Le cinéaste a cependant affirmé dans une interview que le sujet qui l'intéressait était bien une histoire de relation père / fils. Déjà enrôlé par le producteur Spielberg dans Transformers, il est clair que le jeune homme sera propulsé sur le devant de la scène pour séduire la jeune génération qui n'a pas vu les premiers épisodes.

Retour des anciens ou pas?. Bien sur, dès que Spielberg a annoncé l’idée à Harrison Ford, celui-ci a tout de suite accepté de remettre le Stetson. D’autres non pas voulu... comme Sean Connery, qui après plusieurs mois de réflexions, a décidé de ne pas sortir de sa retraite pour retrouver le rôle du père de l’archéologue.
Karen Allen, quant à elle, reprend son rôle de Marion Ravenwood, le premier amour de l’aventurier croisé dans Indiana Jones : les aventuriers de l’Arche Perdue. Elle n'avait d'ailleurs pas que des bons souvenirs avec Jones.

Effets : Indiana Jones sera toujours Indiana Jones. A l’ancienne : au niveau des effets spéciaux Spielberg n'a pas voulu tomber dans le piège du numérique et voulait se rapprocher de la trilogie d’origine.

Un script indécis. 19 ans de silence mais 10 ans que Spielberg et Lucas y pensent et cinq années qu'on leur écrit des scénarii. De nombreux scénaristes ont pourtant livré des versions, apparemment insatisfaisantes, pour faire revivre le héros. Frank Darabont, M. Night Shyamalan, Tom Stoppard s'y sont collés. Et tous ont été recalés. Ce sera celui de David Koepp qui fera l'affaire. On lui doit Mission : Impossible, La guerre des mondes, Snake Eyes, Jurassic Park, Spider-Man, Panic Room. Pas du mauvais.
L'objectif pour Lucas était de justifier pourquoi Indiana rempilait, vingt ans après. Ce qui nous conduit dans les années 50. cela permet à Spielberg de tenir sa promesse de ne plus filmer de nazis en trouvant logiquement un nouvel ennemi, les communistes soviétiques. En se propulsant en 195750, il fallait aussi changer de "ton" ou en tout cas de "prétexte". L'époque était à la guerre froide, aux extra-terrestres et au progrès atomique. Une rumeur ferait état de la présence d'aliens... Les producteurs ne démentent pas. Et le tournage près de Roswell confirmerait. Ce qui est sûr c'est le voyage de l'archéologue. Frequent flier chanceux il cumulera des miles sur la route des Incas : Nouveau Mexique, Nouvelle Angleterre, Mexico City et la jungle péruvienne...

L’histoire de cette Légende. La Légende des crânes de cristal est à l’origine d’un désaccord entre les scientifiques et des adeptes du paranormal. Douze blocs de cristal, taillés en forme de crâne, ont été retrouvés à travers le monde au début du 20ème siècle, notamment dans un temple Maya. Après analyses, les scientifiques déclarent que les Aztèques n’avaient pas les outils adéquats pour réaliser un travail de cette précision. En 1945, la Crystal Skulls Society International est fondée : elle a pour but de retrouver ces crânes. Cependant, des études plus récentes révèlent que les crânes retrouvés sont en réalité des faux. Malgré tout, le mythe demeure : ces fameux crânes proviendraient d’une civilisation extraterrestre qui en aurait fait don aux Atlantes. Selon la légende, la réunification de ces crânes permettrait la reconstitution de l’Empire Aztèque.

Un tournage à problèmes. Le film a été en production de juin à octobre 2007 (pour une sortie quasiment mondiale le 21 et 22 mai 2008). Il a eu lieu en Californie (Universal Studios), dans le Connecticut, dans les environs de Los Angeles, au Nouveau Mexique et à Hawai. Toutes les personnes présentes lors du tournage devaient respecter la clause de confidentialité. Cette clause n’a pas empêché à l’un des figurants de faire des révélations sur le film, avant qu’un vol d’ordinateurs ne laisse fuiter des images du tournage. Spielberg et les studios ont convoqué les coupables en justice.
Taylor Nelson, jeune acteur incarnant un danseur russe, a fait des révélations sur l'histoire du film dans le journal local de sa petite ville d'Oklahoma. Steven Spielberg extrêmement furieux contre l'acteur (qui avait pourtant signé la fameuse clause) a coupé toutes ses scènes. Quelques jours après que Nelson ait dévoilé en long et en large l'histoire d'Indiana Jones 4, de nombreuses notes de production, des registres comptables et plusieurs ordinateurs contenant des données importantes ont en effet été dérobés dans les locaux d'Universal Studio.

Le dilemne du titre. Six titres étaient pressentis pour ce quatrième volet : Indiana Jones and the City of Gods (…et la Cité des Dieux) ; Indiana Jones and the Destroyer of Worlds (... et le Destroyeur des Mondes) ; Indiana Jones and the Fourth Corner of the Earth (... et le Quatrième Coin de la Terre) ; Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull (... et le Royaume du Crâne de Cristal) ; Indiana Jones and the Lost City of Gold (... et la Cité d'Or perdue) ; Indiana Jones and the Quest for the Covenant. (... et la Quête de l'Engagement). Il sera révélé par l'acteur Shia Labeouf lors des MTV Video Music Awards 2007.

Big brother. Le tournage a officiellement débuté le lundi 18 juin 2007 avec pour réalisateur Steven Spielberg et pour producteur George Lucas. Une vidéo officielle à propos du premier jour de tournage a été diffusée sur le site officiel. La diffusion du teaser a eu lieu le 14 février 2008 dans la matinée dans l'émission ABC Good Morning Entertainment Tonight. Le teaser a ensuite été visible sur le site officiel et dans les cinémas. Il est a noter que la bande annonce internationale (dont la française) comporte des différences avec la version américaines: le drapeau américain a été supprimé et des armes retouchées dans la version américaine réapparaissent dans la version internationale.

cristopfer, vincy



(c) ECRAN NOIR 1996-2017