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Production : Rosa Filmes
Réalisation : Joao Pedro Rodrigues
Scénario : Joao Pedro Rodrigues, Paulo Rebelo
Montage : Paulo Rebelo
Photo : Rui Poças
Décors : Joao Rui Guerra Da Malta
Distribution : Pierre Grise Distribution
Son : Nuno Carvalho
Musique : Frank Beauvais
Durée : 101 mn

 

Nuno Gil : Rui
Teresa Madruga : Teresa
Joao Carreira : Pedro
Ana Cristina de Oliveira : Odete
Carloto Cotta : Alberto

 

festival-cannes.com

 

Odete (Odete)

Quinzaine des réalisateurs - Compétition
Portugal

"Parce que l'amour est plus fort que la mort. 'Odete' ou le désarroi de deux êtres abandonnés, hantés par l'amour, obsédés par la mort et poursuivis par le fantôme de leur désir. 'Odete': une histoire de solitude et de survivance. Peut-on transcender la mort d'un amour en se nourrissant de rêves ? Ces rêves ne sont-ils pas des émanations du réel ? Faits de gestes réels ? Et c’est de poursuivre ces gestes, ceux de l’amour et ceux du deuil qui m’intéresse." (Joao Pedro Rodrigues, note d'intentions)




L'après O fantasma
Deuxième long métrage : le cinéaste portugais renoue avec les univers qu'il mettait déj� en scène en 2000 avec O fantasma. Noirceur, désir, sexe, solitude, homosexualit�, fantômes et fantasmes : succès tant public que critique ce premier film bénéficia même d'une sortie aux USA, après avoir fait le tour de prestigieux festivals internationaux dont la Mostra 2000 et The New Festival � New York en 2001 (meilleur long métrage). Un parcours exceptionnel dans le cinéma lusophone. Fort de cet inattendu succès, il aura fallu cinq années pour que le jeune cinéaste achève l'écriture et la réalisation d'Odete. " Je ne voulais pas faire O fantasma 2 et en même temps je voulais rester fidèle � mes obsessions. D’un certain point de vue, cela dit, Odete pourrait s’apparenter � étrange remake d’O fantasma, et même porter le même titre".
Têtes d'affiche de cette seconde aventure : Ana Cristina de Oliveira, mannequin, et célèbre artiste peintre au Portugal, face au jeune comédien Nuno Gil. Tous les deux avaient la même virginit� que les acteurs d’O fantasma" explique Joao Pedro Rodrigues. "Il y avait quelque chose en elle de touchant, une étranget�, une dualit� entre joie et tristesse qui m’a � la fois attendri et immédiatement intéress�. (�) Nuno Gil, qui joue Rui, est venu spontanément me voir pendant le casting en disant qu’il avait très envie de faire un film avec moi. Il avait découvert O fantasma et l’adorait. C’est un acteur encore novice mais qui a quelques expériences � son actif. Il a notamment étudi� le But� [body-weather work / danse de création japonaise] au Japon pendant plusieurs mois. Il croit davantage � la puissance physique de l’acteur qu’à la psychologie, ce qui était parfait pour le rôle puisque le personnage a quelque chose de brut".

D'après les tentations de Joao Pedro Rodrigues
Etroitement corrél� avec son premier film, Odete n'en demeure pas moins une aventure � part. Tant d'un point de vue scénaristique qu'esthétique, Joao Pedro Rodrigues s'est nourri d'un vrai panache d'idées tout en restant fidèle � ses domaines de prédilections. Parmi celles-ci : un court métrage intitul� Fille-mère, imagin� � l'âge de 22-23 ans, lorsqu'il était étudiant (l'histoire d'une fille qui prétend être enceinte d’un mort), un article de presse sur la grossesse nerveuse, l'idée de placer son héroïne en situation de perte quant � son objet d'affection, mais aussi le film Breakfast at Tiffany’s de Blake Edwards qui a boulevers� le réalisateur et dont il s'est inspir� pour l'histoire de la bague. Petit � petit, les pistes se sont emboîtées jusqu'� conception d'une première mouture, titrée Ames en peine, qui plaçait les personnages d'Odete et Rui � pied d'égalit�.
Bien plus vif et color� qu'O fantasma, le cinéaste a puis� ses images dans les mélodrames de Douglas Sirk (There's Always Tomorrow, Interlude, Imitation of life), chez Franck Tashlin, notamment Who’s Minding the Store? pour les séquences du super march�. " C’est presque du Andy Warhol. Les couleurs me servent � caractériser le personnage d’Odete, au même titre que d’autres éléments" explique le réalisateur. De quoi édulcorer l'ambiance du film, avouons bien, souvent macabre. Place au cimetière, après la déchèterie vedette d'O fantasma. Un lieu qui fascine le réalisateur sans la moindre fin morbide, selon ses propres aveux. "J’avais une vision très pragmatique du lieu. Que fais-je si la personne que j’aime meurt, comment puis-je continuer � vivre avec elle ? Très concrètement, le cimetière est l’endroit o� habitent les morts, l� o� peut s’exprimer avec le plus d’évidence la relation qu’un vivant entretient avec un mort". Quant � la scène phare d'Odete � la veill� funèbre sur la tombe de Pedro - Joao Pedro Rodrigues nous en offre une vision quasi poétique : "J’ai fait en sorte que la dimension mélodramatique du drame de Rui 'envoûte' son histoire � elle [Odete], la vampirise progressivement. La scène de la veillée funèbre, c’est un peu comme si le mort l’appelait � elle". Alors, convaincus ? De notre côt�, pas tout � fait� Cependant, mieux vaut être averti. Odete est de ces films bien filmés dont le scénario vise tant � éveiller notre fascination que notre aversion. Pas de demi teinte chez Joao Pedro Rodrigues.

Sabrina



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