6 Mai 1997







Les Professionnels
MontrÈal - Le 16 Avril 1997

"Le 50Ëme Festival International du film est ouvert!".
Par ces mots, Isabelle Adjani, entamera un long marathon de moins de deux semaines, ponctuÈ de confÈrences de presse, projection de films, discussions avec le jury....Pour remettre les prix; Le tout sous les feux de la croisette, transformÈe pour l'occasion en Foire, MarchÈ, FÍte, ScËne et finalement un long mÈtrage o˜ tous les mÈtiers du 7Ëme art se cotoient.
50 festivals prestigieux qui ont lancÈ Bardot, Stone, ou consacrÈ Loren ou Deneuve.
Stress et strass.
Chaque annÈe le sex-symbol du cinÈma, le Festival, renait pour mieux briller. Pour cet anniversaire il a dÈcidÈ de nous Èblouir.
Avec une Palme suprÍme, des avant-premiËres mondiales, les 30 ans de New Line CinÈma comme l'invasion habituelle de Canal, devenu leader mondial en un an.
Et puis la visite du prÈsident Jacques Chirac, la venue espÈrÈe de dinosaures comme Spielberg, Kubrick, Allen.... Brando?
Exciting dirait les amÈricains. Tous les spots s'allument sur cette premiËre journÈe ÈvÈnementielle (le mot reviendra souvent), avec l'avant premiËre mondiale du "CinquiËme ÈlÈment", de Luc Besson. Luc Besson avait plongÈ Adjani dans les tÈnËbres Èlectriques et fluos de Subway. Cannes ou s'Ètaient ÈchouÈs les dauphins du Grand Bleu, l'un des succËs majeurs du cinÈma franÁais.
Le CinquiËme ÈlÈment est une superproduction franco-amÈricaine avec une mÈgastar mondiale, Bruce Willis, et un sujet qui frole Blade Runner. Un ÈlÈment ancrÈ dans notre Èpoque et son cinÈma, explosant les accords du Gatt, pour mieux servir l'Art en lui mÍme.
Mais l'industrie veille....Et Gaumont lancera les premiËres festivitÈs avec une petite party de quelques milliers de convives.... Cannes voit grand cette annÈe. A l'amÈricaine, avec la french touch "de rigueur".

V.C. Thomas



© Volute productions 1997