Production: MK2 productions
Réalisation: Abbas Kiarostami
Scénario: Abbas Kiarostami
Musique: Howard Blake
Durée: 94 mn
avec Mania Akbari
Festivalcannes.org
Palmarès Cannes 97
Kiarostami sur le web
Site Officiel
 

10

Iran / 2002 / Sortie en salle le 18 septembre 2002
Sélection Officielle / Présenté le : 20.05.02

Une voiture. Une femme conduit. 10 séquences de la vie de femmes iraniennes. Et un invité régulier : son fils qui lui reproche le divorce avec son père. Chaque femme pourrait être une partie d'elle-même. Chaque fois, elle se résigne à comprendre de moins en moins.

Abbas Kiarostami gagna la Palme d'Or avec Le Goût de la cerise pour le 50ème anniversaire de Cannes, puis le Grand Prix spécial du jury à Venise avec Le vent nous emportera en 99, avant de revnir hors compét sur la Croisette (ABC Africa) l'an dernier. Kiarostami est l'un des cinéastes iraniens les plus réputés de par le monde.
Il réalise là une expérience singulière: tournage en numérique, scénario expérimental, mise en scène disparue, acteurs non professionnels. Il mise sur l'Art en tant que vecteur de réactions. Le cinéaste cherche donc avant tout à capter les moments les plus vrais, ceux qui déchargent le plus d'émotion.
Produit par MK2 et Kiarostami, cet OVNI dans la compétition a été tourné avec un groupe de collaborateurs et de comédiens. Il s'agit d'une contribution artistique fusionnée. Les répétitions ont duré 6 mois même si les scènes ont eu le droit à plusieurs prises. Le film a été tourné sans autorisation et à braver la Censure iranienne. Kiarostami a montré le film aux autorités quand il a su que 10 était sélectionné à Cannes.

 

DIX MOI

"- Tu t'attaches à ce que tu aimes."

Bizarre et désarmant, ce "petit" film de Kiarostami est avant tout une expérience, non pas technologique, mais bien narrative. Poser sa caméra dans une voiture et filmer 10 séquences/dialogues sans jamais utiliser la mise en scène comme recours, en laissant entrer le hasard des lumières et des arrières plans documentaires, est une forme inusitée.
Nous lisons ainsi la psychanalyse d'une jeune femme, belle, intelligente, moderne, confrontée à la religion, au sexe, à son fils, à l'amour, aux contradictions de sa vie et de son pays. A chaque visage de passager, elle explore sa pensée, ses tourments, ses idées. Son fils (trop mature, déjà macho) lui renvoie une autre vérité, celle de l'image de la mère, celle qu'elle ne veut pas.
On sent chez cette femme un besoin de guider, d'éclairer, d'apprendre, de comprendre, de profiter de son savoir pour le partager. Mais le tchador des uns, les préjugés des autres ont la vie dure. Et beaucoup voient en elle une moralisatrice.
Ce film porte sur la condition féminine, de manière assez crue. Dans le fond, de manière documentaire, il aurait été fascinant.
Hélas, la forme le conduit à s'aventurer dans des voies plus télévisuelles. Ces 90 minutes semblent croiser les concepts d'émissions comme "La Route", "Ca se discute" et "Oprah Winfrey Show". Un mélange de débat voyeuriste et de télé réalité, où l'on parle de sujets de société comme le sexe, les vérités et le tout en vidéo.
Egocentrique, le film n'a ni début ni fin, s'absorbe d'un quotidien routinier et admire l'intelligence banale des discours. Bref, tout celà mène à un certain ennui.

  (C)Ecran Noir 1996-2002