- Site officiel
 - Kidman sur EN
 - Mc Gregor sur EN
 - Le Moulin Rouge
 - Le FILM
 - Achetez le disque!
 

(C) 96-01 Ecran Noir

Moulin Rouge
Austalie/USA
Sélection officielle (en compétition)
Projection: 09 Mai 2001
Sortie en salle : 18 mai 2001 (USA) / 3 octobre 2001 (France)

Réalisation: Baz Luhrmann
Production: 20th Century Fox, Bazmark
Scénario: Baz Luhrmann, Craig Pierce
Photo: Donald McAlpine
Costumes: Catherine Martin
Décors: Catherine Martin
Montage: Jill Bilcock
Musique: Craig Armstrong
Durée: 130 mn
Nicole Kidman: Satine
Ewan Mc Gregor: Christian
John Leguizamo : Toulouse-Lautrec
Jim Broadbent : Zidler
Richard Roxburgh : Le duc de Worcester
 
Les Chansons de la Bande Originale du Film.

1. Nature Boy (David Bowie)
2. Lady Marmalade (Christina Aguilera, Lil' Kim, Mya & Pink)
3. Because We Can (Fatboy Slim)
4. Sparkling Diamonds (Nicole Kidman, Jim Broadbent, Caroline O'Connor, Natalie Mendoza & Lara Mulcahy)
5. Rhythm Of The Night (Valeria)
6. Your Song (Ewan McGregor And Alessandro Safina) 7. Children Of The Revolution (Bono, Gavin Friday & Maurice Seezer)
8. One Day I'll Fly Away (Nicole Kidman)
9. Diamond Dogs (Beck)
10. Elephant Love Medley (Nicole Kidman, Ewan McGregor & JamieAllen)
11. Come What May (Nicole Kidman & Ewan McGregor)
12. El Tango De Roxanne (Ewan McGregor, Jose Feliciano & Jacek Koman)
13. Complainte De La Butte (Rufus Wainwright)
14. Hindi Sad Diamonds (Nicole Kidman, John Leguizamo & Alka Yagnik)
15. Nature Boy (David Bowie & Massive Attack)

Fox Music / Interscope Records / Bazmark
 

 
La BOF de Moulin Rouge était immédiatement dans les bacs des discaires au moment des premières de Cannes, New York et Los Angeles. Dès fin avril, le clip Lady Marmelade, avec la pop star Aguilera, envahissait les écrans américains, donnant le "la" du lancement.
Les critiques furent plutôt positives, et parfois, à l'instar d'Entertainment Weekly ou même d'Ecran Noir, la note de la BOF surpasse celle du film. EW a mis B+ pour le disque, B- pour le film.
Etrangement le fait que Kidman et McGregor chantent n'a rien changé au marketing de l'album. Il est davantage axé sur les "vrais" chanteurs. On notera au total 3 morceaux de Bowie...
Le disque est sorti aux States début juin. L'album est platine, ayant atteint la troisième place du Top 200. Il se maintient dans le Top 10 et devient un des best seller de la saison. Sur Internet, il est aussi l'une des dix meilleures ventes depuis sa sortie. Enfin le single "Lady Marmalade" et son célèbre Voulez-vous coucher avec moi ce soir? a dominé le classement.
Moulin Rouge restera dans les annales de la BOF. Il reste à attendre le résultat en Europe, dont 80% des chansons proviennent.
 

DIAMONDS RECORD

Le disque n'est pas exempt de défauts. Mais, incontestablement, cette trame sonore si intrasèquement liée au film, fera date.
On pourra diviser la BOF de MR en deux camps : les chansons intéreprétées pas les artistes tendance, et celles chantées par les stars du film.
La première catégorie regroupe des tubes discos et d'autres beaucoup plus rocks. Si Lady Marmalade est bien lifté, Rythm' of the night est quasiment inaudible, comme la version originale, et because we can de Fatboy Slim lasse très vite. C'est à peu près le même effet entre le très bon Children of the Revolution et la version selon Beck de Diamond Dogs (Bowie), plutôt moyenne. C'est évidemment le cas aussi entre l'amusante Complainte de la Butte, bilingue, et seule chanson francophone du disque, et la très "world music" (comprendre salade niçoise) Hindi Sad Diamonds.
En fait ce sont des morceaux qui passent très bien dans le film, parce qu'ils y sont tronqués, remixés, mélangés à d'autres. Intégralement, ils sont rarement écoutables de bout en bout, et n'existent que pour fournir du contenu muscial au radio, et donc des tubes contemporains à l'album.
On regrettera aussi l'absence totale d'artistes français : Gainsbourg, Brassens, ou des plus récents comme Paradis ou Daft Punk auraient pu y trouver leur place.
Pourtant le secret le mieux gardé de cette très bonne Bande Originale de Film réside dans les chansons interprétées par Ewan McGregor et Nicole Kidman. La tonalité musicale et les orchestrations rappellent les grandes comédies musicales de Boradway comme Miss Saïgon. Kidman, sans être une grande voix, place son timbre au niveau le plus juste pour faire passer l'émotion. Elle s'envole avec One day I'll fly away. Ewan lui fait écho avec une très belle reprise de la chanson Your Song d'Elton John. Les deux unissent leur voix dans le somptueux Come What May. Symétriquement, Kidman nous étincelle avec Sparkling Diamonds, un remix de deux chansons, l'une de Marylin ("French are glad to die for love...") et l'autre de Madonna (Material Girl); et McGregor s'offre un Roxanne (Police) en tango, rempli d'énergie.
Evidemment, si vous avez le film, la musique vous paraît beaucoup plus forte en terme de sensations, d'images évoquées. De même en ne programmant que la partie Kidman/McGregor, vous vous offrez un show rythmé, coloré, sensible, profondément émouvant. Il faut y ajouter l'audacieux Elephant love Medley, passant des Beatles à Dolly parton, de U2 à Phil Collins, en concluant avec le splendide "Heroes" de Bowie. Bowie qui a inspiré toute cette BOF. "Nature Boy" introduit le film et le disque. Tirant de vous les plus belles larmes de Pierrot la Lune. Le remix par Massive Attack termine l'album. C'est de cette chanson, que la phrase titre du film est extraite.
On reprochera l'absence de l'anthologique "Like a Virgin", hilarant moment du film. Mais on parie sur une "sequel" du disque, avec des morceaux inspirant ou inspirés de l'univers du Moulin Rouge.

Vincy-