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 - Les sectes au Japon
 

(C) 96-01 Ecran Noir

Distance
Japon
Sélection officielle (en compétition)
Projection: 10 Mai 2001
Sortie en salle : n.c.

Réalisation: Hirokasu Kore-Eda
Production: Distance project team
Scénario: Hirokasu Kore-Eda
Photo: Yutaka Yamazak
Montage: Hirokasu Kore-Eda
Durée: 132 mn
Tadanobu Asano (Sakata Koichi)
Arata (Mizuhara Masaru)
Yusuke Iseya (Enoki Masaru)
Yui Natsukawa (Yamamoto Kiyoka)
 
L'Arche de la vérité est une secte qui a causé un massacre sans précédent au Japon ; une centaine de morts, des milliers de blessés, et la plupart des membres exécutés par d'autres disciples.
Trois an plus tard, quatre personnes se retrouvent, comme chaque année, sur les lieux où résidaient la communauté, au bord d'un lac. Leur frère, leur mari, leur femme ou leur père étaient parmi les coupable de cet odieux attentat. Ils essaient de comprendre. Mais cette année là, ils ne peuvent plus rentrer en ville comme prévu; on leur a volé la voiture. Et aussi une moto, celle d'un ancien membre, qui alors va leur raconter, un peu, comment tout cela se passait.
 
 
Kore-Eda fut avant tout documentariste, avant de passer à la réalisation de son premier long métrage, l'acclamé After Life.
Ce cinéaste japonais né en 62 s'interroge essentiellement sur la mort, la mémoire, l'au delà. Il a en plus ce regard observateur de ceux qui ont fait des documentaires. C'est sa première sélection officielle à Cannes, qui cette année, consacre une dizaines de cinéastes du pays du soleil levant.
 
RESTONS GROUPES

"T'as jamais rien fait dans ta vie, alors tu fuis la réalité, c'est tout."

Distance aborde un sujet délicat, celui du rapport aux sectes, qui plus est une secte destructrice, et finalement du rapport entre les gens qui en sont exclus et ceux qui y adhérent. On peut dire que le réalisateur s'y emploie avec intelligence, sans démagogie. Fasciné par le morbide tout au long de sa filmographie, il continue d'explorer le rapport spirituel entre les morts et les vivants.
Le film est en fait soutenu par une narration intéressante, en trois parties. Avec un montage rapide, Kore-Eda nous dévoile ses personnages - amis d'un jour que seul réuni leur lien du sang à des bourreaux - sous forme de portraits croisés dans un Japon contemporain, ultra-civilisé, attaqué par les sectes. A la manière de Yang dans Yi-Yi, les solitudes sont exacerbées par le béton, des métiers mécaniques, et personne ne sait quel sens donner à sa vie dans cette folie quotidienne. Sans juger, le cinéaste montre que ces gens là auraient pu être des membres de la secte; la preuve ceux qu'ils aimaient s'y sont laissés séduire. L'endoctrinement n'est pas la seule cause : la société est ici montrée du doigt.
En regroupant ces quatre personnes par un malheur, le cinéaste en profite, hélas pas assez en profondeur, pour nous raconter une amitié bizarre qui les unit. C'est en fait la faille du film : les relations humaines sont parfois trop éludées pour que l'on puisse comprendre réellement l'implication des uns et des autres dans cette tragédie.
Mais ce qui surprend le plus c'est ce mélange de culpabilité et de honte qui envahit les parents des coupés en dit long sur le chemin à parcourir aujourd'hui pour comprendre de tels actes, de tels dangers. C'est ainsi que dans une seconde partie Kore-Eda prend davantage son temps, isole ses personnages dans un lieu reposant, naturel, et ponctue son scénario de flash backs nous décrivant les liens entre chacun avant leur endoctrinement. Il y a clairement une fracture morale entre ceux qui préfèrent la vie telle qu'elle est , avec ses défauts, mais avec l'amour de l'autre, et ceux qui aspirent à un utopique changement radical de l'Homme, qui se fourvoie dans une mauvaise direction, quitte à se séparer de ses enfants, de sa femme, ...
Plus le film avance, plus il s'étire. Il s'agit d'une approche très zen et introspective d'un attentat. Cela devient même un peu trop long sur la fin, avec un rebondissement inutile, et surtout une métaphore à peine compréhensible tellement on n'attendait pas ce genre de "mensonge" dans un film qui part à la quête de la vérité. L'image finale est magnifique. Le cinéaste, sans nous éblouir par sa mise en scène, réussit avec aisance à nous faire comprendre à quel point, entre nos vies de fourmis et la folie d'un absolu passant par l'apocalypse, il y a finalement une frontière assez mince : la raison.
Et c'est avec une trop grande distance, justement, que le réalisateur, sans émotion, nous livre ce sujet qu'on aurait aimé un peu plus personnel, un peu moins froid.

Vincy-