- Site officiel
- Boutique Ecran Noir
   spécial Cannes
 
 
 
Réalisation : Fina Torres
Production : Fox searchlight pictures
Scénario : Véra Blasi
Montage : Leslie Jones
Photo : Thierry Arbogast
Durée : 84 min

Interprétation:
Penelope Cruz (Isabella)
Murilo Benicio (Tonino)
Harold Perrineau Jr
Mark Feuerstein
 

 Woman on top
2000 / Etats Unis / Un certain regard / présenté le samedi 13 mai
 
La belle Isabella est obsédée par le besoin de tout maîtriser et notamment par celui d'avoir le dessus en amour. Cuisinière hors pair, elle tient une buvette au Brésil avec son mari Tonino. Lorsqu'elle surprend celui-ci dans les bras d'une autre, elle décide de le quitter et repart de zéro à San Francisco.
 
 
Les jeunes actrices ont la cote outre atlantique. Le parcours de l'espagnol Penelope Cruz n'est pas sans rappeler celui de la française Virginie Ledoyen. Les deux actrices ont fait la preuve de leur talent et de leur popularité - n'est-ce pas messieurs! - dans leurs pays respectifs et peuvent maintenant rêver à une carrière internationale.
 
« Woman on top » n'est pas fatiguant pour les neurones, c'est le moins qu'on puisse dire. Dès les premières minutes, le ton est donné : soleil, samba, latin lover, cuisine pimentée et Penelope Cruz pour mener la danse. Devant un tel feu d'artifice, on succombe forcément. Mais pas suffisamment pour garder un souvenir impérissable du film une fois la projection terminée. Si Isabella a un talent indéniable pour utiliser au mieux les ingrédients qu'elle met dans ses délicieux plats, ce n'est pas le cas de la réalisatrice Fina Torres. Plus exactement, la réalisatrice n'essaye pas de tirer le maximum de ce qu'elle a. Elle se contente d'un film simplement sympathique alors qu'elle avait là la matière pour faire une très bonne comédie. On rit plus d'une fois, le scénario réserve des bonnes surprises - notamment lorsqu'il se moque des dérives des programmes télévisés -, l'interprétation de Pénélope Cruz est tout à fait convaincante - l'actrice est très à son aise dans le registre de la comédie -, mais l'ensemble est un peu juste. Séduisant sur le coup mais assez vite oublié.

Anne  

 
 
   (C) Ecran Noir 1996-2000