- Site officiel
- Boutique Ecran Noir
   spécial Cannes
 
 
 
Réalisation : Marie Christine Questerbert
Production : Sylvain Bursztejn (Parnasse International)
Scénario : Marie Christine Questerbert avec la participation de Danièle Dubroux
Image : Emmanuel Machuel
Son : Dominique Vieillard, Eric Bonnard, Jean Dubreuil, Philippe Morel
Montage : Catherine Quesemand
Musique : Solange Boulanger
Durée : (107 minutes)

Interprétation :
Caroline Ducey : Aliénor, Melvil Poupaud : Bertrand, Mathieu Demy : Thomas, Sylvie Testud : Azalaïs, Jackie Berroyer : le roi, Luis Rego : Le confesseur
 

 La chambre obscure
2000 / Europe / Quinzaine des réalisateurs / présenté le 17 mai 2000
 
Refusant la fatalité de son destin, Aliénor suit son instinct et son désir, fuyant son passé. Elle croise le roi de France (nous sommes au XVème siècle) et soigne une vilaine fistule.
En retour, le roi souhaite exaucer son veour : se marier avec celui qu'elle aime depuis toujours. Mais ce dernier la laisse vierge et rejoint son amante en Toscane. Les désirs sont alors contrariés.
 
 
La Chambre obscure puise son inspiration dans un conte "immoral" du Décameron de Boccace (écrivain italien du XIVème siècle).
Il y a bien sûr des différences entre les deux versions, l'écrite et la filmée. ce qui semblait intéressant c'est la place de la femme dans cette époque très masculine. Le moyen âge obsède l'oeuvre cinématographique : des instruments de musique utilisés aux lumières du film.
Le film regroupe la fine fleur de la jeune génération du cinéma français : Melvil Poupaud (habitué des Ruiz), Caroline Ducey (révélée par Breillat), Mathieu Demy (le fils de), Sylvie Testud (espoir confirmé).

- EN

 

  

 
 
   (C) Ecran Noir 1996-2000