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   spécial Cannes
 
Mission To Mars

Jouez et gagnez de nombreux lots en répondant à la question suivante:

Combien de dollars a rapporté le film, à date, aux USA?

Postez la réponse:

LONGUEUR(S)

On ne le dira jamais assez, les films de notre époque sont trop longs. Ca ne nous dérange pas de voir un excellent film de 3 heures et plus, mais il est rageant de toujours constater qu'il y a une demi heure de trop par ci, une heure de mal foutue par là.
On argue souvent, car il s'agit là d'un vrai débat qui préoccupe des gens très sérieux, que cela nuit à l'économie du film (comprendre ça fait moins de séances donc moins de sous). On peut aussi dire le contraire : ça rapporte plus à l'exploitant ; le spectateur a soudain soif, faim, ne peut plus attendre une heure et demi (arrivé à la mi-temps) pour aller aux toilettes (et donc passe inévitablement devant les vendeurs de trucs-qui-donnent-plus soif et trucs-qui-donnent-plus-faim. La marge augmente d'autant.
On peut aussi penser au bonheur des pharmaciens entre les victimes d'hémorroïdes (trop longtemps assis) et les conjonctivites aigües ; les kyné et autres acupuncteurs font leur fortune de sièges plus exigus encore que dans un vol charter ou une Navette Air France (excusez moi monsieur le sponsor officiel). Sans compter les horlogers qui permettent au Festivalier de regarder le temps passer avec toutes sortes de montres et de réveils.

Car le temps est parfois long ; cette année n'est pas particulièrement plus fournie en TLM (Très longs métrages) mais constatons :
- Guizi lai Le, film chinois en noir et blanc de 166 minutes
- Amores perros, premier film mexicain de 147 minutes
- The Golden Bowl, film littéraire de James Ivory de 140 minutes
- Infidèle, par la bergmanienne Liv Ullman dure 155 minutes
- A One and a two, film taïwanais de 173 minutes
- Les destinées sentimentales et ses 3 heures
- Dancer in the Dark se rythme pendant 139 minutes
- Eureka, record 2000, histoire à trois japonaise de 217 minutes !
- Esther Kahn de Desplechin : 150 minutes
- Les Harmonies de Werckmeister, fable hongroise en N&B de plus de 140 minutes.

 
 

Faut aimer le cinéma ! Caféine obligatoire pour ceux projetés à 8.30 du matin, des drames le plus souvent. Et encore on ne paye pas. Mettons nous à la place du spectateur qui paye 50 balles de ticket, plus 50 autres balles en sodas et maïs éclaté (quitte à géner les autres : on refuse le tabac mais au moins ça ne fait pas de bruit une clope).
Alors pourquoi les films s'allongent ? Pourquoi certains font courts tout en étant bons ?
Le cinéma serait comme le sexe : ce n'est pas la longueur qui compte, mais bien savoir s'en servir. Pour le plaisir de l'autre, pas pour le sien.
C'est chronique : le premier vendredi soir, Cannes offre à la presse son cadeau sadique du crû de l'année. On va l'appeler le film " Krousthaliov ma voiture ! " en hommage à ce film russe, incompréhensible, ultra-esthétique et " overlong ". Russes ou chinois, Moloch ou Guzi Lai le, tous les ans on y a droit. Tous les ans, la moitié de la salle quitte la séance au bout d'une heure, et une partie de ceux qui restent applaudissent la rigueur, l'exigence, l'intégrité du cinéaste forcément incompris.
Certains ont dormi, d'autres ont flirté du genou et du coude, et puis certains faisaient leur critique dans la tête.
Ce soir, en voyant le plutôt réussi film chinois en noir et blanc, on n'attendait tous qu'une chose : annuler nos soirées pour mieux profiter du délire des frères Coen, samedi matin. Seulement 102 minutes. On ne risque pas de s'ennuyer avec ces habitués de Cannes.

 
Le réveil des fauves

Voici donc venu le premier week-end du Festival, traditionnellement synonyme d’agitation sur la Croisette. Il est rare en effet de voir la manifestation prendre son envol avant quelques jours de rodage, période bénie de calme et de raison, disparue sitôt la première star apparue. Le changement est immédiatement perceptible : une salle de projection remplie dès 8 heures le matin, la foule qui se presse aux alentours du Palais, des photographes plus excités que jamais et une conférence de presse à guichet fermé, le tout avant même la montée des marches !

Tout cela, le Festival le vit depuis ce matin et la projection du dernier film des frères Cohen, «O Brother where art thou ? ». De grands habitués du Festival certes, mais accompagnés cette année d’un morceau de choix : «George », Clooney bien sûr, l’homme le plus sexy du monde- au moins pour un an - ex-docteur Ross, ex-fiancé d’une jolie petite française et ami des cochonsÉInutile de se voiler la face : sourire charmeur, yeux pétillants de malice et cheveux tout juste poivre et sel, le mâle est effectivement ultra-séduisantÉet il le sait.

 
 
 

Une très large population féminine se réunit donc aux alentours des postes de télévision disséminés un peu partout dans le Palais, qui assurent la retransmission de la conférence de presseÉgros plans en prime ! 10 heures 30, l’équipe du film pénètre dans la salle, les photographes lancent l’assaut, le show peut commencer.

Peu importe les questions posées- rarement pertinentes- seule l’ambiance qui émane du groupe importe. Les plus cabotins ont évidemment les faveurs de la foule, et à ce petit jeu, il faut bien avouer que George est roi, suivi de près par l’inimitable John Turturro, aussi drôle que talentueux. Les plaisanteries fusent, les journalistes sont gentiment moqués et le sourire de tombeur scotché aux lèvres du phénomène Clooney. Après une demie-heure de concentré de bonne humeur, on en apprend finalement bien plus sur la dentition et les hémorroïdes (!) que sur le film en lui-même...

L’envers du décor est tout aussi fou : pas de chance pour le second film du jour, «Guzi Lai Le », promis à la désertion. Cannes ne choisit pas au hasard la répartition des films sélectionnés ; le Festival se doit de créer l’événement, quitte à faire naître une catégorie de laissés pour compte, qui attendent la nuit pour monter les marches, dans l’indifférence générale.

Le dessin de JAPPI
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