logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
soirees cannes 98

sea sex and sun cannes 98soirees cannes 98lieux branches ecran noir cannes 98insolite cannes 98logo cannes 98

TV5

Soiree Chereau

Soirée Patrice Chéreau : avec TV5, villa à Mougins, minuit-4h du matin

Ceux qui l'aiment prendront le bus...

Soirée dans les collines cannoises, une vaste villa sur plusieurs étages. Elle serait à vendre.
Sans invitation, un peu difficile de rentrer. Surtout qu'il faut impérativement avoir un carton par personne. Sauf si on s'appelle Jacques Weber
On réussit à dégoter un ange providentiel (Charlotte) qui promet une fellation à un officiel en échange de notre entrée
Enfin c'est ce qu'elle nous a dit. Armé de notre caméra et d'un gros micro, l'équipe TV5 et Mister VinCy escaladèrent une côte puis descendirent des escaliers pour dévaler d'autres marches. Selon les distances, la sono était soit assourdissante, soit bruyante.
Qu'il y en avait du monde ! Des inconnus, des jeunes, des vieux, des qui s'embrassent et d'autres qui dansent. Pas de doute on est dans une soirée, et la plupart sont des habitués du genre.
Et qui on croise ? Virginie Ledoyen et ses petites lunettes, Mathieu Demy et un regard vitreux, Pascal Gregory en queue de pie blanche et Vincent Pérez en queue de pie noire, Carla Bruni suivie par une caméra de Canal, Agnès Michaud avec une caméra numérique, Dominique Besnéhard qui embrasse Yvan Attal. C'est là que le show-biz commence ; un autre sérail.
MC Solaar s'assoit à deux pas de moi. Costard blanc, dents blanches et vannes Muriel Robin sur son compte. L'allure cool...
Roshdy Zem, moustachu, et toujours son air concentré. Emma De Caunes fumant clopes sur clopes. Un mec qui nous demande où est la piscine….On passe du Khaled, du Madonna version 87 et 98, des hits disco...
Mais on arrive à parler tranquillement, loin des buffets.

Puis les étoiles disparurent. L'orage éclata comme pour mieux nous punir de notre débauche décadente et romaine, nous contraignant à jouer des coudes sous une tente avec les stars comme les inconnus. Lavoignat revient trempé. Le fromage risque de moisir. Les fraises ont une sale couleur.

On a vu partir Agnès Varda, on voit brasser de l'air Bruno Solo, et puis des tas de mines défoncées. Un bus se retrouve bloqué par des voitures mal rangées et des sanisettes trop encombrantes. La pluie continue de tomber.


logo allocine

logo ecran noir

© Ecran Noir 1998

Soiree Chereau

Après le glamour, les embrassades, les rires, le champagne, les tables d'intimes et les groupes d'anonymes, le temps lave tout, démaquille les visages, abime les costumes et les tenues de soirées, et finalement tout ça devient moins beau et moins rutilant et conclu une soirée arrosée - dans tous les sens du terme - de manière un peu glauque. Mais comme toutes les drogues, ça euphorise, ça donne la gueule de bois, ça n'a aucun sens, et finalement on en redemanderait... Fear and Loathing in Cannes?

Soiree ChereauSoiree Chereau