logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
logo cannes 98

film et jury cannes 98selections cannes 98films en competition cannes 98films hors competition cannes 98critique cannes 98jury cannes 98logo cannes 98 LA VIE REVEE DES ANGES

La vie revee des anges

Réalisateur: Erick Zonca
Scénario et dialogues : Erick Zonca, Roger Bohbot, Virginie Wagon
Images : Agnès Godard
Montage : Yannick Kergoat
Casting : Elodie Bouchez, Grégoire Colin, Natacha Régnier, Jo Prestia, Patrick Mercado...
Buzz & Film
Galerie de photos
Interview Erick Zonca
Elodie Bouchez

Libre arbitre
En regardant le film d'Erick Zonca, on ressent la même intensité d'émotion que le "Western" de Manuel Poirier ou le "Marius et Jeannette" de Robert Guédiguian. Différence importante : l'action se situe ici à Lille, dans le nord de la France.
On y découvre deux personnages, opposés sur bien des points : Isa (Elodie Bouchez) est généreuse et positive, Marie (Natacha Régnier) est plus impulsive et négative. Deux comètes qui se rencontrent dans l'espace sombre d'une vie qui ne fait pas de cadeau.
Elles sont tombées dans le trou noir de la galère, celui des perdants. Pour Marie, le soleil pointe à l'horizon quand elle rencontre Chriss (Grégoire Colin), qui s'avère être un personnage abjecte, prétentieux, abusant de la position sociale qu'il occupe.
C'est donc dans une réalité amère et sans complaisance qu'Erick Zonca a choisi de plonger ses personnages, sans chercher à les idéaliser. Mais plutôt pour les renvoyer à leurs propres responsabilités.
Isa et Marie sont le jour et la nuit d'une vie de galère. Le réalisateur montre par là que la liberté existe : Isa utilise son libre arbitre pour tenter de vivre mieux ; Marie sombre dans le néant.
Est-ce une démonstration d'un proverbe chinois : "Etre heureux, c'est se contenter de peu" ?


logo allocine

logo ecran noir

Synopsis
Isa a vingt ans, son sac à dos pour tout bagage et une "philosophie de la galère" plutôt souriante. Elle débarque à Lille, après d'autres villes de passage, à la recherche de petits boulots. Jamais les mêmes et jamais très longtemps.
Partout où elle va, elle ajoute une petite pièce à lédifice qu'elle construit patiemment avec son envie, sa générosité, sans la savoir vraiment, instinctivement.
Son chemin croise celui de Marie, 20 ans elle aussi. Fille du Nord, solitaire, comme Isa, mais pour d'autres raisons. Marie est sauvage, écorchée, révoltée contre sa condition sociale.
Le film raconte le lien humain que chacune entretient à sa manière avec le monde, les fils de vie qu'elles tissent comme une espérance.

© Ecran Noir 1998