logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
logo cannes 98

film et jury cannes 98selections cannes 98films en competition cannes 98films hors competition cannes 98critique cannes 98jury cannes 98logo cannes 98 THE MIGHTY

The Mighty

Réalisateur: Peter Chelsom
Casting: Kieran Culkin, Elden Henson, Sharon Stone, Gena Rowlands, Harry Dean Stanton, Gillian Anderson, Meat Loaf...
Film & Buzz
Critique & Synopsis
Sharon Stone
Site Officiel

The Mighty Sharon Stone The Mighty Sharon Stone

Sharon Stone dans The Mighty


logo allocine

logo ecran noir

© Ecran Noir 1998

Reine des Indies:
Les studios d'Hollywood en ont fait une star. Une star à 12 milliosn de $ par film. Et pourtant La Stone ne tourne plus qu'avec des indépendants.
Coup sur coup, après les déceptions de Diabolique et Sphere, elle a enchaîné The Mighty où elle ne tient qu'un second-rôle puis Gloria (encore une histoire d'enfant) et enfin actuellement la star tourne The Muse d'Albert Brooks, avec Jeff Bridges et Andie MacDowell.
Elle est actuellement en négociations pour être aux côtés de Jeff Bridges et Nick Nolte dans la production 100% Canal +, Simpatico - budget: 10 millions de $. le film est l,adaptation de la pièce de théâtre de Sam Shepard.
Qu'est-ce qui pousse Stone à renier ses gros cachets? A devenir la star du cinéma indie? A tourner autant alors que ses consoeurs Pfeiffer, Weaver, Bassett ou Streep ne torunent plus qu'une fois par an environ?
"Habituellement on m'offre des rôles de femmes fatales, les briseuses de ménage, les attractions sexuelles" déclare la star au Magazine Indie. "Les studios investissent énormément d'argent dans des films qui ne sont que des formules, et ils engagent des acteurs pour faire des choses qu'ils les ont vus faire avant. Je n'ai rien reçu des studios récemment qui soit inhabituel ou différent ou intéressant. Alors que les films indépendants m'offre ce nouveau challenge."
Aussi Stone se fait moins payée mais garde le contrôle artistique, ce pouvoir qu'elle a acquis tardivement au sein d'Hollywood, Miramax (producteurs de The Mighty et de Gloria) a signé avec elle (Chaos Productions) un contrat de co-prod'. Stone espérait ainsi être retenue au casting.
"J'ai parlé à Harvey Weinstein [NDR: PDG de Miramax] de cette possibilité. Mais il est très difficile pour moi dêtre choisie pour jouer une personne banale, quelqu'un qui n'est pas Larger than life. J'ai joué tant de personnes lunatiques ou tueurs ou torturés, j'avais besoin de casser ça..." affrime-t-elle. Depuis sa nomination à l'Oscar et son Golden Globe de meilleure actrice dans Casino (de Martin Scorsese), l'actrice a gagné en crédibilité, et joue dans une catégorie plus pretsigieuse. Sa performance dans The Mighty montre à quel point elle n'est pas simplement glaciale ou érotique, mais toute en nuance dans le registre de l'émotion.
"Vous savez je sais que je suis glamour dans un film, mais cette créature glamour c'est une invention. Je ne capte pas l'attention des gens dans la rue..." Weinstein confirme que Stone est une de ces actrices sous-évaluées à cause de rôles trop sexy... Scrosese déclare que lorsque la caméra la filme, le public ne regarde rien d'autre. "Une chose mystérieuse, intangible..."
"Je sais juste que pour moi je dois arrêter de jouer des sociopathes droguées ou prostituées, assassinées ou tueueses. A mon âge on paye une doublure quand je dois être nue à l'écran. Je veux juste jouer des femmes de 40 ans, des personnages avec une expérience intéressante."

Alors comme elle ressemble à une diva, mais qu'elle veut incarner des rôles assez courants dans un certain cinéma, elle est l'actrice rêvée des auteurs. Une muse.