logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
logo cannes 98

film et jury cannes 98selections cannes 98films en competition cannes 98films hors competition cannes 98critique cannes 98jury cannes 98logo cannes 98 THE MIGHTY

The Mighty

Réalisateur: Peter Chelsom
Casting: Kieran Culkin, Elden Henson, Sharon Stone, Gena Rowlands, Harry Dean Stanton, Gillian Anderson, Meat Loaf...
Film & Buzz
Sharon: Photos & Article
Sharon Stone
Site Officiel

La Tête et les Jambes

Film pour enfants, The Mighty, malgré son casting de stars, est un film qui raconte l'Histoire de 2 enfants. Qu'on ne se méprenne pas: le film ne fera pas plus de 30 millions de $ au B.O. américain.
L'allégorie - Les chevaliers de la table ronde - comme la narration - une sorte de livre d'images avec 7 chapitres - en font une histoire grand public, intelligente, et même divertissante. Un joli film avec de grands sentiments, sans en faire trop. Il manque juste d'ambition; ainsi il n'arrive jamais à dépasser le niveau du mélodrame. Les rares audaces visuelles sont directement copiées sur Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael. The Mighty empreinte beaucoup à l'univers cinématographique belge en ajoutant une dose de surréalisme (d'univers parrallèle) et des personnages principaux (évidemment des enfants) marginaux, isolés dans leur monde, rejettés par tout le monde.
Ici, donc à Cincinnati (qui ressemble à Pittsburgh d'ailleurs, bref une ville de décor): un obèse ultra-sensible et un peu simple d'esprit (avec un cerveau de dinosaure comme il se définit), a un père ultra-violent, et taulard, qui a tué la mère. Et de l'autre bord, un handicapé de style Quasimodo sexy, brillant, vif d'esprit (imitant parfaitement Brando dans Le Parrain), et vivant seul avec sa mère. En l'occurence Sharon Stone, qui trouve ici un rôle discret mais digne de son talent.
Tous les acteurs sont à leur place: on regrettra juste la peu crédible Gillian Anderson (qui en fait trop) et l'absence de scène majeure entre Stone et Gena Rowlands. Pour le reste, on se laissera bercer par ce conte tragico-optimiste sur l'amitié et le rêve. Où parfois se prendre pour un chevalier vous sort de la souffrance et vous permet de devenir un héros.


logo allocine

logo ecran noir

© Ecran Noir 1998

Synopsis:
Un jeune ado trop gros pour être accepté par ses camarades se réfugie dans son sous-sol sans penser à rien.
Vient emménager une mère très belle et son fils à côté de chez lui. Le jeune garçon est atteint d'un syndrome qui le corube, l'empeche de marcher sams béquille. Bref un petit mosntre. mais intelligent.
Les deux vont alors former une paire d'amis inséparables, l'un servant de jambes à l'autre. L'autre lui apprenant à penser et imaginer. Mais le syndrôme va s'aggraver...