logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
logo cannes 98

film et jury cannes 98selections cannes 98films en competition cannes 98films hors competition cannes 98critique cannes 98jury cannes 98logo cannes 98 Khroustaliov, ma voiture !

Khroustaliov

Réalisateur: Alexei Guerman
Casting: Y.Tsourilo, N.Rouslanova, Y.Yarvet, M.Dementiev...
Buzz

En crypté
Comme la plupart des journalistes présents - soit les 2/3 - je n'ai pas vu le film en entier. Même les plus éminentes plumes de la critique du cinéma n'ont pas résisté au delà de la première partie de cette oeuvre de 2 h 17, en noir et blanc.
Epique et incompréhensible pour qui n'est pas russe, il nous a manqué la clé, le code, la formule magique pour décrypter cette fiction foisonnante, de références historico-locales.
Si on ne peut-être qu'admiratif devant la technique - chaque plan est une merveille où des éléments (objets, personnages, décors) s'ajoutent comme on créé un langage visuel - et devant la création artistique, le script trop original rend le film hermétique.
Burlesque, baroque, riche en belles images et même absurde, l'absence de narration classique et de repères universels, d'intrigue et de description de personnages, cette surabondance de métaphores, nous laissent froid, nous laissent à la porte et finalement, hélas, nous lassent.

Prix qu’il pourrait obtenir
Commission Supérieure Technique
Prix spécial du jury


logo allocine

logo ecran noir

© Ecran Noir 1998

Synopsis:
Un chirurgien dit Le Général paratge sa vie entre sa famille, son métier et ses maîtresses; et surtout l'alcool.
Nous sommes en 53, sous Staline et Staline aura besoin de ce chirrugien. C'est donc en narrant l'histoire d'une homme qui choisit et subit le système communiste que l'on découvre l'essence slave et soviétique, bref l'histoire russe.