logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
logo cannes 98

film et jury cannes 98selections cannes 98films en competition cannes 98films hors competition cannes 98critique cannes 98jury cannes 98logo cannes 98 Kanzo Sensei

Kanzo Sensei

Réalisateur: Shohei Imamura
Casting: Akira Emoto, Kumiko Aso, Jacques Gamblin, ...
Film & Buzz
Galerie de photos

Foie en lui
Le plus récent opus de Shohei Imamura (double palme d'or) est fidèle à son oeuvre, de par ses thèmes.
Souhaitant réaliser un film humaniste, il plonge des excentriques dans une histoire à la Molière, avec des obsessions (le foie et son hépatite) et des rêves (la baleine remplace l'anguille), toujours symboliques.
S'il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre, ce scénario un peu historique est bien construit et permet de découvrir des personnages beaucoup moins barges et "en marge" qu'il n'y paraît. Le Docteur Akagi, véritable héros de cette aventure vaudevillesque, ressemble à un Buster Keaton matiné de lapin d'Alice au pays des merveilles. Il est entouré de personnages sympathiques et fortement atteints de névroses incurables.
Entre l'hommage à son père et la foi envers le cinéma, la vie et son pays, Imamura navigue entre Bergman et Allen dans son propre délire.
Kanzo Sensei a quelques longueurs et comme d'habitude Imamura manque de discours critique au profit d'une poésie amusante, légère et d'une philosophie approximative.
Il signe un beau portrait d'un Japon déclinant et trop ancré dans ses rites et sa hiérarchie, son honneur et ses traditions. Et surtout, il dépeint un médecin admirable qui renonce à la gloire, domine son orgueil et retrouve son humilité.
Cet humanisme se conjugue avec dérision et sérieux, entre l'absurde presque réel et l'Histoire, pur produit de notre imagination.


logo allocine

logo ecran noir

© Ecran Noir 1998

Synopsis:
Un médecin de campagne, sur une île non loin d'Hiroshima, détecte des hypertrophies du foie de plus en plus nombreuses. Face à cette inflation d'hépatite, il essaie de lutter, et se lance dans la recherche médicale.
Un concours de circonstances lui apportera une prostituée comme assistante et un soldat néerlandais évadé. Ses ennuis ne feront alors que commencer. Nous sommes en juin 45.