logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
logo cannes 98

film et jury cannes 98selections cannes 98films en competition cannes 98films hors competition cannes 98critique cannes 98jury cannes 98logo cannes 98 Illuminata

Illuminata

Réalisateur: John Turturro
Casting: Rufus Sewell, Susan Sarandon, Ben Gazzara, Christopher Walken, ...
Film & Buzz
Fiche IMDB

Le Dernier Tuccio
Ode à l'acteur. Turturro livre un film lumineux et torturé; classissime et sublime, Illuminata lève le rideau sur une troupe d'acteurs très glamour, leurs liaisons et leurs batailles.
Admiratif, l'acteur-réalisateur dirige magnifiquement ses comédiens au point de ne jamais les enlaidir. Cet esthétisme se retrouve aussi dans tous les aspects artistiques du film.
Illuminata est avant tout un hymne à l'amour celui de son métier, celui des hommes.
Théâtral, un peu trop rigide, il brille par ses portraits d'acteurs à la recherche d'eux-même et surtout luttant pour rester dans la lumière.
Eclairant les visages de ses caractères avides de reconnaissance, de célébrité, d'amour, Turturro analyse les arcanes d'un métier, la fragilité de ses créateurs.
Le film culmine, émotionnellement, en s'offrant une analyse de l'amour, du don de soi, et surtout des sacrifices. Cependant, tel le théâtre, le film garde le spectateur à distance, le conviant à un simple beau spectacle.
Les personnages restent un peu et volontairement caricaturaux. Illuminata trouve sa saveur dans ses échanges sur l'amour imparfait. Comme le film, on l'aime imparfait.

Prix qu'il pourrait obtenir
Prix d'interprétation féminine


logo allocine

logo ecran noir

© Ecran Noir 1998

Synopsis:
Alors que le grand Tuccio a écrit une pièce dramatique pour sa compagne, la Grande Rachel, une suite d'événements impromptus vont faire obstacle aux ambitions de Tuccio, et menacer son couple.
Il suffira d'une Célimène envieuse, d'un critique pédéraste et d'une troupe cultivant la jalousie pour que Tuccio menace de détruire le fragile équilibre...