logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
logo cannes 98

film et jury cannes 98selections cannes 98films en competition cannes 98films hors competition cannes 98critique cannes 98jury cannes 98logo cannes 98 The Idiots

Les Idiots

Réalisateur: Lars Von Trier
Casting: Bodil Jorgensen, Jens Albinus, Anne Louise Hassing, Nikolaj Lie Kaas ...
Film & Buzz
Le Dogme
Tranceformer: a portrait of LVT

Le doigt dedans
Assurément, ce film ne pasera pas inaperçu lors de sa sortie, mais il risque tout autant d'être oublié avec le temps.
Lars Von Trier a certes tourné un long métrage qu'on attendait pas; seulement à trop vouloir briser la grammaire cinématographique, à trop vouloir respecter un dogme qu'il s'est infligé, on le sent finalement prisonnier de ce langage, de cette expérimentation.
Les Idiots ne surprend pas. Passé après Festen, il apparaît même plus faible, moins intéressant. Et le Dogme n'amuse plus et lasse déjà.
Les Idiots ne choque pas. La nudité, la sexualité, la débilité ici exprimée n'a rien de dépravant. Tout y semble cohérent. Et le cinéaste est suffisamment intelligent pour contrebalancer une brève scène de hardcore par une longue et belle séquence amoureuse.
Les Idiots trouble. On ne peut que se sentir dérangé par cette observatoire de la folie, des phobies, des répulsions liées à la peur, de cette appréhension du regard des autres, de ce mal être continuel. L'ordre établi, les conventions, tout y est brisé par une simple règle: montrer la bêtise humaine dans sa plus grande crudité (cruauté?).
Parfois on atteint de très beaux moments, qui permettent d'imaginer ce que le film aurait pu être. La rencontre entre dde vrais handicapés mentaux et les faux idiots, le malaise engendré. Ou encore ce final à l'émotion insoutenable, si imprévue, et qui sauve le film, nous empêchant de le détester.
Manipulateur, le réalisateur met une pression mentale sur le public à l'instar du leader des Idiots, secte groupusculaire mentalement aliénante. Mais a-t'il besoin de faire autant d'erreurs cinématographique, un film amateur dans son style pour vouloir révolutionner le 7ème Art.
N'y a-t'il pas duperie? Après tout Godard n'a pas eu besoin de dogme pour innover. Et surtout la question est posée en voyant l'énorme marketing autour de ce film: tee-shirts, CD-Rom, etc... Qui prend-on pour des idiots?

Prix qu’il pourrait obtenir
Prix spécial du jury


logo allocine

logo ecran noir

© Ecran Noir 1998

Synopsis:
Unefemme seule et triste se laisse embarquée dans un groupe assez marginal, qui se plaît à jouer des débiles mentaux, à fouiller l'idiot en eux.
Face au conservatisme ambiant, ils détonnent et pousssent parfois le jeu tellement loin que l'esprit en est saccagé. Pire un jour ils vont beaucoup trop loin et détruisent ainsi l'unité du groupe.