logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
logo cannes 98

film et jury cannes 98selections cannes 98films en competition cannes 98films hors competition cannes 98critique cannes 98jury cannes 98logo cannes 98 The General

the general

Réalisateur: John Boorman
Casting: Brendan Gleeson, Jon Voight, Adrian Dunbar....
Film & Buzz

Les Voleurs
Filmé en Noir et Blanc par John Boorman, cette épopée d'un Robin des Bois irlandais et contemporain affiche un classicisme regrettable, sauvé par une interprétation géniale de Brendan Gleeson.
En s'inspirant du muet (Buster Keaton par exemple), il a su développer une gestuelle, un regard et une attitude charismatique crevant l'écran.
Son personnage n'a rien de glamoureux. Certes il vole aux riches, mais il triche aussi (notamment en dépendant des allocations chômage). Ses propres règles et lois ne sont pas forcément justifiées, parfois salissent un peu son aura.
Ce criminel - qui s'assume en tant que tel - devient violent même parlmi les siens, les exclus.
Aussi, le rebelle; qui nargue les flics et rejette les médias, n'est ni héros ni révolutionnaire et on ne saisit pas très bien l'intérêt du film.
D'autant que Boorman effleure les problèmes de l'Irlande, et les clivages politiques et sociaux sont même superficielllement traités.
Pourtant c'est son mépris envers le pouvoir de l'IRA qui provoquera sa perte. Les rouages de la police irlandaise aurait mérité aussi une vision plus engagée.
Dommage que justement toute la force du film, tout son message soit contenu dans les 5 premières minutes, et les premiers dialogues du film. Le flash-back nous apparaît alors un peu trop long...

Prix qu’il pourrait obtenir
Prix du jury
Prix d'interprétation masculine


logo allocine

logo ecran noir

© Ecran Noir 1998

Synopsis:
Un célèbre voleur irlandais se fait abattre par un tueur isolé. Il était à l'origine de quelques uns des plus beaux cambriolages du pays.
Paranoiaque, phobique des flics, il aura un sens du commandement inné et réussira à passer très peu de temps en prison. Obligé de se camofler, sans cesse surveiller, sa plus garnde erreur aura été de ne pas partager ses gains avec l'IRA...