logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
logo cannes 98

film et jury cannes 98selections cannes 98films en competition cannes 98films hors competition cannes 98critique cannes 98jury cannes 98logo cannes 98 DIS-MOI QUE JE REVE

Dis-moi que je reve

Réalisateur: Claude Mouriéras
Casting : Muriel Mayette, Frédéric Pierrot, Vincent Dénériaz, Cédric Vieira,...
Durée : 1h37.
Film & Buzz

Les idiots
Claude Mouriéras pose sa caméra sur une famille farfelue, mais aussi généreuse et chaleureuse.
Il s'agit d'une famille unie autour du fils (Julien) légèrement débile qui a pour amie une vache (Julienne). Ses parents prennent le temps de lui expliquer des choses (l'origine d'une éclipse). Tout ceci se fait sur le ton de la comédie. Le père, militant communiste, essaie de dialoguer via satellite avec les cosmonautes soviétiques de la station Mir.
La mère rappelle un peu le personnage de "Y aura-t-il de la neige à Noël". Elle tente par tous les moyens d'éviter la cassure du tissu familial. Alors, elle garde en elle un lourd secret, qu'elle avouera avec beaucoup de difficultés.
Bref, Claude Mouriéras nous entraîne dans un film où règnent la poésie, la fantaisie, l'amour.


logo allocine

logo ecran noir

Synopsis
Julien, ça fait 19 ans qu'il pompe l'air à tout le monde, même à Julienne sa vache, mais c'est surtout le reste de la famille qui trinque, ce qui vu de l'extérieur est assez cocasse.
Le thérapeute qui le suit dit qu'il est psychologiquement fragile. Yannick son frère dit qu'il est débile...
Chacun, dans cette famille de paysans, s'invente une lubie, une démesure pour résister à julien... jusqu'au jour où tout éclate.

© Ecran Noir 1998