1990
Wild At Heart
Sailor & Lula

de David Lynch
(E.Unis)

Gros plan sur l'année 1990
Les Prix et Jurys

Culte vaudou, cervelles éclatées, baises à tout casser sur fond sonore de speed-metal... Il n’y a pas à dire, David Lynch s’en est donné à coeur joie, d’autant plus qu’il a trouvé le moyen d’y ajouter aussi des références au Magicien d’Oz !!! Le résultat, pour qui est capable d’en supporter l’excès, n’en fût que plus divertissant.

Ici, Lynch a abandonné les teintes glauques de ses films précédents (du moins ceux qui comptent: Eraserhead, Elephant Man et Blue Velvet ) pour concocter ce road-movie à ciel ouvert, ce collage de clichés chaque fois poussés à leur extrême limite, qu’on croirait inspirés d’une lecture attentive des Pulp FictionsQuentin Tarantino allait lui-même puiser le matériel de son second opus, avec un succès égal auprès du public cannois. C’est dire qu’à Cannes, on apprécie d’un film américain qu’il présente sa terre d’origine et ses habitants sous les teintes de la démence (Apocalypse Now, Barton Fink...), fut-elle inspirée d’un imaginaire cheap et hybrydisé à l’extrême, porté au pinacle des excès du post-modernisme (ou encore mieux: du post-post-modernisme). Au diapason de cet esprit de recyclage sauvage, John Waters - qui vient tout juste de ressortir son infâme Pink Flamingos - emportera peut-être aussi un jour avec lui, de Cannes, quelque palme d’or bien méritée pour l’effet bénéfique que son oeuvre aura eue sur des plus exportables que lui.


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