1980
All that Jazz
de Bob Fosse
(E.Unis)

Gros plan sur l'année 1980
Les Prix et Jurys

Un metteur en scène, génial il va sans dire, s’impose de travailler à une pièce musicale pour Broadway ainsi qu’à la réalisation d’une comédie pour le grand écran. Chambardé entre son désir paternel, son asservissement sexuel et ses grands rêves de gloire célébrée à la grandeur des États-Unis, sa tâche de travail, parsemée de plusieurs comprimés de dexedrine, d’alccol et d’une multitude de cigarettes, compromet ses aspirations artistiques. Au bout du rouleau et finalement à quelques pas de la réussite, une crise d’engyne, puis une crise cardiaque s’emparent du metteur en scène qui décide alors d'interpréter sa propre mort.

Comme dans Kagemusha de Kurosawa, la présence du double est certes importante. Alors qu’il est sur son lit de mort, le metteur en scène, en rêve ou en hallucination, se dédouble et présente l’oeuvre qu’il aurait pu réaliser, n’eût été de sa vie tumultueuse remplie de femmes et de narcotiques. D’ailleurs, le personnage principal de son film The Stand Up réitère à plusieurs occasions les cinq étapes à travers lesquelles la mort se présente. L’étape du refus de la mort du metteur en scène est certes l’une des plus touchantes, alors qu’il se sauve de l’hôpital pour aller danser dans un stationnement inondé par la pluie, où la mort le guette d’encore plus près.

Christian Roy


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