1969
IF...

de Lindsay Anderson
(R. Unis)
Zoom sur l'année 1969
Les Prix et Jurys

Une école privé anglaise est le lieu principale de l'action de If.... Le microcosme que représente les étudiants et les autorités enseignantes se transforme en une métaphore cinglante dénonçant les valeurs morales anglaises établies. Dans If..., la critique de l'establishement prend des tournures anarchiques. La contestation virulente de la société entreprit déjà par Anderson au début des années cinquante y atteint son point culminant.

Le film accuse sévèrement la société anglaise. Le personnage principal (interprété par Malcolm Mc Dowell) représente admirablement bien cette jeunesse prise au piège de la société bourgeoise anglaise. Une société qu’Anderson dénonce comme étant répressive pour la jeunesse, mais également tout autant pour les minorités. L'école est le lieu principal de presque tout le film.
Anderson la dépeind comme une prison. Cloisonnés, voir emprisonés, les jeunes adultes sont contraints à des lois et un rythme de vie stricte, légiféré et abruptissant qui les conditionne à abandonner leurs identités et leurs désirs.

En plus d'une critique corosive, If... emprunte admirablement la théorie Brechtienne qui tend à susciter une participation objective du spectateur. Plusieurs éléments du film d'Anderson distancient le spectateur du film et le fait constamment réfléchir et lui fait prendre une position critique face à ce qui lui est montré. Par exemple, l'utilisation intermitente de séquences en noir et blanc et en couleur (même si elles étaient au départ pour des raisons économiques) donnent au film un caractère expressif, mais surtout un effet qui rappel aux spectateurs que ce qu'il voit est avant tout un film et rien d'autre.
La scène final du film, tout en étant une référence à Zéro de conduite de Jean Vigo, se termine grandilloquement sous le bruits des bombes et des mitailleuses d'un groupe de jeunes qui se révoltent contre leur institution.

Steve Rioux


[Index] [Actualités] [Films & Sélections]
[Interviews] [Destination Cannes] [50 Festivals]


© Volute productions 1997
© Hors Champ 1997